Critique de Crossroads

Il est de retour au pays, le Joseph.
Fini pour lui, la guerre d'Algérie.
Ce qui devrait ne susciter que joie et contentement béat au sein de toute la famille, et accessoirement du village natal, se transforme rapidement en une hostilité majoritairement larvée à l'égard d'un gars à la sale réputation de planqué.
Exceptée la maman, tous, y compris le paternel et le frangin devenu invalide suite à un duel bêtement perdu face à un Massey Ferguson 7720 EXC (bêta pour un futur champion cycliste prometteur), lui vouent une rancoeur sans nom.
Mais les apparences sont souvent trompeuses, est-il coutume d'ouïr...

Un trait sobre et élégant pour évoquer cette vaste problématique qu'est le retour à une pseudo normalité.
Difficile de reprendre là où tout s'est arrêté et surtout de faire comme si rien ne s'était passé entre temps.
Renouer avec sa famille, un amour en devenir, un quotidien désormais fait de traumas journaliers.

L'auteur d'évoquer pudiquement le rythme lancinant de tout un village avec son cortège d'habitudes rassurantes et de messes basses souvent empreintes d'une vilenie coutumière.

Focalisant sur le retour de Joseph, Pelaez s'autorise quelques flashbacks pour tenter d'appréhender l'indicible.

Le tout se veut ultra plaisant avec une fin aussi surprenante que salutaire.

Très bon moment.