Critique de lesecondsouffle

Joseph revient d'Algerie ou la guerre règne. Dans son village tout le monde le dévisage car chaque habitants pensent qu'il n'a pas fait la guerre mais est resté dans les bureaux pendant tous ces mois. de plus son frère, un cycliste de haut niveau, a été contraint pendant son absence d'aider son père dans les champs et a eu un accident de tracteur. Ce dernier a alors finit en fauteuil roulant et la faute est remise sur son frère. Mais ce ne sont en fait que des bobards qu'avait raconté Joseph pour protéger les siens. Il n'est pas parti sans raison en Algérie en se portant volontaire, bien au contraire. Et il n'est pas non plus rester dans les bureaux comme tout le monde le pense. Il s'est battu, il a tué et il a vu beaucoup de sang. Et Mathilde, celle qu'il a toujours aimé et qu'il avait hâte de retrouver ne l'a pas attendu. Ses lettres ? Elles ne lui sont jamais parvenues. Sa vie elle a préféré la faire avec un autre à défaut de ne pas avoir eu de nouvelles. Que d'aventures et de péripéties pour Joseph. Quel destin lui est-il possible après ce retour désastreux ?

C'est un petit coup de coeur pour cette chouette bande dessinée qui raconte brièvement la guerre mais pas que. Malgré qu'elle fut courte, des rebondissements s'y sont passés et la fin nous laisse imaginer encore beaucoup de choses possible pour l'avenir de Joseph.