Critique de Apikrus

A la fin de la guerre d'Algérie, Joseph rentre à la ferme familiale. Seule sa mère l'y accueille chaleureusement. Et au village, peu de gens cachent leur hostilité à son égard. Il faut dire que Joseph s'est fait une réputation de planqué, tandis que de nombreuses familles déplorent des pertes. Mais c'est surtout Mathilde, l'élue de son coeur, que Joseph souhaite revoir...

Le silence dont les anciens d'Algérie entourent cet épisode de leur vie pose beaucoup de questions à leurs proches. Mon père y a échappé grâce à un sursis obtenu du fait de la mobilisation d'un frère plus âgé, mais cet oncle (ni raciste, ni violent) n'est pas plus bavard sur le sujet que beaucoup d'autres anciens combattants.

Le sujet est donc compliqué à traiter. Les auteurs de cet album y parviennent habilement, montrant des points de vue de quelques survivants, et ceux de personnes restées en France.
L'intrigue comporte des rebondissements intéressants, et le graphisme est agréable (même si certains visages sont nettement moins réussis que d'autres).