Critique de Agillian

Quand une matrone bien rangée galère à faire vivre sa famille mais que le destin vient lui filer un petit coup de pouce on se retrouve à suivre des situations incongrues et des quiproquos cocasses au parfum d'épinards psychotropes...
Il y a du bon et du moins bon dans ce premier tome qui nous plonge au coeur d'un village tranquille à la campagne. Dans les petits plus on peut tout de suite citer les graphismes qui, s'ils n'ont rien d'originaux, sont agréables à regarder et dynamiques. Les protagonistes sont un autre point fort de ce récit : les -nombreux- enfants Madac-Miremont sont attachants, de même que les personnages secondaires, et finalement la seule pour laquelle je n'éprouve que peu de sympathie serait Marie-Madeleine elle-même, notre narratrice, qui malgré une candeur touchante reste un brin trop caricaturale pour moi.
Néanmoins, le gros défaut de cet album vient pour moi d'une écriture souvent dénuée de finesse et qui étale stéréotypes et blagues potaches à grand coup de truelle. Pas seulement, certes, et certains traits d'esprit passent bien, par exemple l'humour de répétition est bien dosé, et même à base de crottes de nez il m'a fait sourire à chaque fois ; mais trop souvent l'écriture manque de subtilité et je trouve les confusions systématiques de notre narratrice en ce qui concerne les dictons d'une lourdeur infinie (tel qu“on fait pas d'omelette sans battre les oeufs tant qu'y sont chauds”, etc.). Mais ceci est une sensibilité toute personnelle et d'autres y trouveront sûrement leur compte.
Toujours est-il que j'ai passé un agréable moment, sans prise de tête, et je reste malgré tout curieuse vis à vis de l'histoire de cette petite famille. En somme ce premier tome n'est pas aussi addictif que la tarte aux épinards mais un second tome, je dirais « moui » pourquoi pas.