AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 63 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ils sont huit enfants, qu'élève seule, dans l'Aube, Marie-Madeleine, abandonnée par son mari. Sa petite activité de vente de tartes aux épinards sur le marché local, qui met du beurre dans les épinards (facile, je n'y ai pas résisté…), n'est pas un franc succès… jusqu'au jour où elle incorpore dans sa recette une plante reçue par erreur par colis. Ses tartes suscitent alors un incroyable engouement… mais les ennuis débutent.

Quand on pense épinards, on pense Popeye en général. Il faudrait désormais aussi penser à la famille Madac Miremont ! J'ai découvert cette BD par hasard en flânant dans une librairie. L'histoire est sympathique, un brin déjantée, essentiellement du fait de l'originalité de cette grande famille, et de son petit commerce. Sans atteindre les sommets, cet album nous offre un bon petit moment de lecture, plein de légèreté…

Commenter  J’apprécie          100
Une BD bien sympathique pour passer un moment sans prise de tête.

On suit Marie-Madeleine qui élève seule ses huit enfants. Elle possède un champ d'épinards et en fait des tartes pour les vendre au marché. Mais les passants ne sont pas friands de ces légumes verts (pourtant tellement bons !) et son commerce ne décolle pas.
Jusqu'au jour où elle reçoit un mystérieux colis en provenance de Somalie et contenant des plantes insolites, qui se révèleront être de la drogue.
Plus préoccupée par le souci de faire vivre sa famille que des retombées judiciaires liées à l'utilisation de cette drogue, la mère va en assaisonner ses tartes qui vont immédiatement rameuter une immense clientèle.
Mais les véritables destinataires des colis vont se manifester, et ils ne sont pas contents, mais alors pas contents du tout...

Les graphismes sont agréables à regarder, je les ai beaucoup aimés.

L'humour est très présent dans cette BD, bien qu'il soit parfois un peu "relou" (je pense notamment à l'ignorance de Marie-Madeleine en matière d'anglais), peut-être davantage destiné aux enfants/pré-ados.
Mais ça reste une lecture rafraîchissante, et je me pose des questions quant au personnage de Sarah.
Sarah, elle dénote du tonnerre dans cette famille. C'est la seule rousse aux yeux verts parmi des bruns et des brunettes, la seule dont le prénom ne commence pas par "M", et puis elle occupe une place spéciale pour Marie-Madeleine, comme une conseillère. Et puis Sarah était "imprévue" d'après sa mère. Adoption peut-être ?

Je lirai donc la suite, même si je me demande bien dans quelle direction les auteurs vont partir.
Commenter  J’apprécie          100
C'est une chronique sociale qui rappelle un peu le style d'une autre qui rencontre actuellement un vif succès à savoir Les Vieux Fourneaux.

Ce n'est pas le même sujet mais les ressorts sont un peu les mêmes. Nous avons en l'occurence une femme seule qui élève huit enfants à la campagne dans un village de l'Aube. Pour s'en sortir et mettre un peu de beurre dans ses épinards, elle vend justement des tartes aux épinards sur le marché local. Il est vrai que ce type de plat ne remporte pas un franc succès.

Sauf qu'il va se passer quelque chose d'inattendue qui va changer la donne. Si on mélange certaines plantes venues de la corne d'Afrique, cela produit certains effets pour le moins indésirables.

Nous avons droit à un divertissant polar rural sur le fond de la comédie assez bien dessinée et pour tout public.
Commenter  J’apprécie          70
LE titre m'a fait rêver à un gag bien tourné.
Bof, franchement, je suis passée à côté totalement.

L'histoire ne tient pas trop la route et les personnages n'apportent pas grand chose à l'histoire...

Bref, cela ne m'a pas fait réellement sourire ni rire.

Ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas plaire à d'autres.

Commenter  J’apprécie          60
Quand une matrone bien rangée galère à faire vivre sa famille mais que le destin vient lui filer un petit coup de pouce on se retrouve à suivre des situations incongrues et des quiproquos cocasses au parfum d'épinards psychotropes...
Il y a du bon et du moins bon dans ce premier tome qui nous plonge au coeur d'un village tranquille à la campagne. Dans les petits plus on peut tout de suite citer les graphismes qui, s'ils n'ont rien d'originaux, sont agréables à regarder et dynamiques. Les protagonistes sont un autre point fort de ce récit : les -nombreux- enfants Madac-Miremont sont attachants, de même que les personnages secondaires, et finalement la seule pour laquelle je n'éprouve que peu de sympathie serait Marie-Madeleine elle-même, notre narratrice, qui malgré une candeur touchante reste un brin trop caricaturale pour moi.
Néanmoins, le gros défaut de cet album vient pour moi d'une écriture souvent dénuée de finesse et qui étale stéréotypes et blagues potaches à grand coup de truelle. Pas seulement, certes, et certains traits d'esprit passent bien, par exemple l'humour de répétition est bien dosé, et même à base de crottes de nez il m'a fait sourire à chaque fois ; mais trop souvent l'écriture manque de subtilité et je trouve les confusions systématiques de notre narratrice en ce qui concerne les dictons d'une lourdeur infinie (tel qu“on fait pas d'omelette sans battre les oeufs tant qu'y sont chauds”, etc.). Mais ceci est une sensibilité toute personnelle et d'autres y trouveront sûrement leur compte.
Toujours est-il que j'ai passé un agréable moment, sans prise de tête, et je reste malgré tout curieuse vis à vis de l'histoire de cette petite famille. En somme ce premier tome n'est pas aussi addictif que la tarte aux épinards mais un second tome, je dirais « moui » pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          40
C'est rafraîchissant, cette maman qui essaye de s'en sortir avec sa marmaille et qui trouve une astuce pour agrémenter le quotidien de ces clients, rien de tel que d'un peu d'herbe dans une tarte pour voir le monde plus gaiement 😊
Cette maman est battante et attachante hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Marie- Madeleine élève seule ses huit enfants et ce n'est pas une mince affaire. Sa seule source de revenue, ses délicieuses tartes aux épinards. Malheureusement, elle n'en vend pas assez pour vivre correctement. Mais le destin va en décider autrement en livrant par erreur une épice somalienne à la jeune femme. Elle va en agrémenter ses tartes qui vont alors développer chez ses clients une certaine addiction.

Le scénario est prenant et se déroule à un bon rythme. Les rebondissements sont multiples et la fin de ce tome ouvre sur un futur tome tout aussi prometteur.

Les personnages sont attachants. Marie- Madeleine incarne une mère célibataire qui se bat bec et ongles pour sa famille. Elle se montre intelligente et courageuse. Elle ne manque pas de cran et a vraiment de la ressource. Quant à toute sa marmaille, elle constitue une tribu hors du commun. Les enfants sont eux aussi attachants. Chacun a sa propre personnalité que l'auteur a pris le temps de présenter et qui permet de cerner les personnages. J'ai apprécié que chacun ait sa propre individualité et joue un rôle même minime dans le scénario.

D'un point de vue esthétique, j'ai trouvé l'ensemble vraiment agréable. le style est plutôt classique. Les traits sont fins et les vignettes regorgent de détails. J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de la BD.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve dans cette bande dessinée, Marie Madeleine et ses 8 enfants, tous différents mais tous aussi adorable les uns que les autres.
Habitué à vendre ses tartes aux épinards au marché, la galère se fait sentir, et elle se bat plus que jamais pour faire vivre au mieux ses marmots.

Un jour, alors qu'un livreur lui laisse un colis surprise tout s'enchaîne et les ennuis commencent avec ses tartes aux épinards.

Une bande dessinée comme je les aime, qui en plus, possède un tome 2. Je vous laisse lire ce tome qui plaira aux plus jeunes lecteurs et aux grands fans de bd.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Madeleine élève seule ses huit enfants dans un petit village de l'Aube. Elle est très fière de son champ d'épinards. Elle prépare de nombreuses tartes aux épinards qu'elle tente de vendre sur le marché local… Mais une tarte aux épinards, cela ne fait pas rêver les clients.
Mais voilà qu'un jour elle reçoit par erreur un mystérieux colis en provenance de Somalie et contenant des plantes insolites. Et lorsqu'elle a l'idée de saupoudrer ses tartes avec ces herbes exotiques, et le succès de son commerce est immédiat ! En effet, ces tartes ont un effet inattendu sur le comportement des consommateurs : elles les désinhibent et donnent un peu de piment à leur vies monotones…
Mais les propriétaires du colis vont se manifester…
Le dessin est expressif, le ton est plein d'humour, la famille est haute en couleur et j'ai passé un très bon moment avec la lecture du premier tome de cette série ! Et je compte bien découvrir la suite.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
Un scénario rocambolesque qui mêle joies et suspense! Un bon moment passé!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}