Critique de JML38

Derek Strange est un détective privé dans la grande lignée des privés américains, ce qui augure d'un polar bien sombre, d'un certain classicisme. Il est noir, ancien flic, plus tout jeune, très expérimenté dans son job.
Ne pouvant refuser une quelconque affaire, les temps sont toujours difficiles pour les détectives, il accepte d'enquêter sur la mort de Wilson, flic noir abattu par Terry Quinn, homologue blanc.
Derek est vite convaincu que Terry, qui a quitté la police depuis l'affaire après avoir été innocenté, n'a fait que son boulot face à une personne agressive que rien ne pouvait permettre d'identifier comme policier en civil, même si l'interrogation reste toujours: Aurait-il réagi de la même façon en présence d'un homme blanc.
Il est beaucoup question de couleurs de peau dans ce roman, les relations entres les personnes restant toujours fortement tributaires de cette considération.
Derek, bien décidé à apporter des réponses à la mère du jeune Wilson, et aidé de Terry qu'il commence à apprécier, se lance dans une investigation avec la certitude que la mort du jeune homme n'est pas qu'une simple bavure, et que Sondra, la jeune soeur toxicomane, joue un rôle central dans le drame.
Le calme Derek et l'impulsif Terry plongent dans un Washington multi-ethnique sordide, où se côtoient trafiquants, petits dealers, flics corrompus, tueurs, junkies, toute une galerie de personnages sans scrupules ou sans illusions.
Le style, sans être particulièrement original, est efficace. le récit, qui tarde un peu à décoller, monte doucement en puissance vers un final assez impressionnant où le duo improbable démontre sa cohésion, sa détermination et son efficacité.
Pour une première lecture d'un roman de George Pelecanos, je suis séduit, ayant beaucoup apprécié cette histoire, certes assez classique, mais très prenante.