AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de filippo


Le premier roman de George P. Pelecanos publié en France le fut dans la prestigieuse et historique Série Noire de Marc Duhamel. Un texte de jeunesse pourrait-on dire, à la construction classique, comme un galop d'essai.
Tout est dans l'enchainement de départ : Constantin fait du stop au bord de la route. Il vient de quitter un petit boulot de chauffeur et s'en va de par le monde vers de nouvelles aventures. Celui qui s'arrête à sa hauteur et le fait monter dans sa Super Bee s'appelle Polk et dès le début le courant passe entre ces deux-là ; ils feront donc un bout de route ensemble, jusqu'en Floride, où Polk est censé descendre.
Mais leur route sera semée d'embûches et de détours, encombrée d'armes, d'un caïd violent et d'une femme fatale...
Tous les ingrédients d'un bon roman du genre sont rassemblés dans ce récit traité comme un road movie ; ce qui rappelle les attaches cinématographiques de l'auteur. Constantin ne croit en rien, en personne, et suit son nouvel ami Polk, c'est tout. Un voyage d'agrément au pays du noir, les prémices d'un auteur qui allait bientôt révéler plus avant l'étendue de son talent.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}