AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L. (Traducteur)
EAN : 9782070318896
320 pages
Gallimard (06/10/2005)
3.62/5   34 notes
Résumé :

Constantin est infiniment disponible, doux et tellement dangereux. Il a vu tant de choses que" plus rien ne le touche. Revenu à Washington après dix-sept années d'errance à travers monde, il joue une nouvelle fois son destin où d'autres ne feraient que passer. Il suffit parfois d'un rien, de lever le pouce sur une route déserte et de monter avec un inconnu...

Il suffit d'un peu de désespoir et de beaucoup de temps.

Que lire après Le chien qui vendait des chaussuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le premier roman de George P. Pelecanos publié en France le fut dans la prestigieuse et historique Série Noire de Marc Duhamel. Un texte de jeunesse pourrait-on dire, à la construction classique, comme un galop d'essai.
Tout est dans l'enchainement de départ : Constantin fait du stop au bord de la route. Il vient de quitter un petit boulot de chauffeur et s'en va de par le monde vers de nouvelles aventures. Celui qui s'arrête à sa hauteur et le fait monter dans sa Super Bee s'appelle Polk et dès le début le courant passe entre ces deux-là ; ils feront donc un bout de route ensemble, jusqu'en Floride, où Polk est censé descendre.
Mais leur route sera semée d'embûches et de détours, encombrée d'armes, d'un caïd violent et d'une femme fatale...
Tous les ingrédients d'un bon roman du genre sont rassemblés dans ce récit traité comme un road movie ; ce qui rappelle les attaches cinématographiques de l'auteur. Constantin ne croit en rien, en personne, et suit son nouvel ami Polk, c'est tout. Un voyage d'agrément au pays du noir, les prémices d'un auteur qui allait bientôt révéler plus avant l'étendue de son talent.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai beaucoup entendu parler en bien de Pelecanos et c'est donc le premier roman que je lis de lui. Et pas le plus récent, puisque c'est son premier à avoir été traduit en français, en 1997.

Constantin fait du stop au bord de la route. Il vient de quitter un petit boulot de chauffeur et s'en va de par le monde vers de nouvelles aventures. Celui qui s'arrête à sa hauteur et le fait monter dans sa Super Bee s'appelle Polk et dès le début le courant passe entre ces deux-là ; ils feront donc un bout de route ensemble, jusqu'en Floride, où Polk est censé descendre après avoir récupéré de l'argent qu'on lui devait suite à un contrat. Mais leur route sera semée d'embûches et de détours, encombrée d'armes, d'un caïd violent et d'une femme fatale...

Tous les ingrédients d'un bon roman du genre sont rassemblés dans ce récit traité comme un road movie... Et je pense que ça ferait un excellent film. le rythme est enlevé, le style est direct, et la lecture passe comme une lettre à la poste.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C’est tout simple, Connie. Le jour où je t’ai pris en stop, je t’ai demandé une cigarette, Eh bien, tu t’en souviens sans doute pas, mais tu m’as donné ta dernière clope. C’était pas grand chose, je sais. Mais il y avait longtemps qu’on n’avait pas fait ça pour moi. Ça signifiait quelque chose. Pour moi, ça signifiait quelque chose.
Commenter  J’apprécie          31
- T'es en retard, dit Gorman.
Constantin ne tourna pas la tête dans leur direction.
- Je choisissais la voiture.
- T'en a pris une bonne ? demanda Valdez.
- Ca ira.
- Et si tu conduisais maintenant, lui dit Valdez en lançant un affreux sourire à Gorman. Histoire qu'on voit comment tu te débrouilles.
- Et si tu venais embrasser mon joli petit cul blanc, lui assena Constantin.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de George P. Pelecanos (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George P. Pelecanos
Plongée dans l'univers sombre et captivant du polar français, la talentueuse auteure nous entraîne une fois de plus dans les méandres de l'enquête criminelle avec son dernier roman, "Reine" paru aux éditions Denoël. Après le succès retentissant de "18.3: Une année à la PJ", adapté brillamment par Dominik Moll dans "La Nuit du 12", Pauline Guéna confirme son statut de nouvelle reine du genre. Après une incursion dans l'édition et une carrière de ghostwriter, elle trouve sa voie dans l'écriture, sous les conseils avisés de George Pelecanos. Son immersion au sein d'une brigade criminelle lui offre une matière brute, nourrissant ses romans de réalisme et d'authenticité. Avec "Reine", Pauline Guéna prouve une fois de plus qu'elle a sa place dans le monde du polar et qu'elle risque même de devenir un grand nom de ce genre dans les années à venir...
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Je viens de découvrir Pelecanos et je ne m'en remets pas !

Je m'appelle Nick Stefanos, détective privé, j'ai du mal à convaincre mon pote Billy Goodrich que je fais ce qu'il m'a demandé, uniquement .....?.....

Pour la gloire
Pour le fun
Par amitié
Par défi

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : George P. PelecanosCréer un quiz sur ce livre

{* *}