Critique de jamiK

J'avoue que je préfère notre emblématique capitaine quand il navigue dans les mers chaudes. Cet épisode se passe entre Berlin et Prague. C'est le Berlin du début des années 20, des mouvements d'extrême droite très radicaux commencent à émerger dans un pays ou la confusion politique règne, Corto Maltese va enquêter sur la mort d'un ami juif. Toujours une pointe de magie vient se mêler aux affaires plus triviales, c'est la signature de la série, Notre Corto va traîner son flegme habituel dans des affaires bien sombres. C'est bien construit, bien rythmé (ça reste cependant du Corto Maltese, ce n'est pas non plus Indiana Jones), avec une intrigue qui tient la route. On sent cependant que Ruben Pellejero est moins à l'aise avec la ville de Berlin, le dessin est un peu trop fouillis, Il me manque quand même cet aspect épuré qui fait le charme de la série, à Prague, il s'en sort un peu mieux et de son côté, Juan Díaz Canales s'attache trop à l'histoire d'espionnage et à l'aspect historique et s'éloigne de la poésie du personnage, peut-être que cette aventure est un peu à l'étroit dans ses 72 pages. J'ai nettement préféré le tome précédent, le Jour de Tarowean, qui se passe dans le Pacifique, Cependant, ça reste un épisode plus qu'honorable.