Critique de Sachenka

L'Épervier prend enfin la mer, s'élance sur les flots de l'Atlantique. Depuis le début de cette série BD, ce corsaire et son équipage étaient pris à terre, à Brest, emprisonnés et pourchassés. Là, la situation s'est inversée et c'est à leur tour de se lancer à poursuite de leurs opposants, monsieur de Villeneuve et monseigneur de la Motte, qui tiennent captive la comtesse de Kermellec et qui sont sur la trace d'un trésor. Malheureusement, le chemin est rempli d'embûches. En effet, des disparitions et des meurtres inexpliqués se produisent en mer. C'est bien, ça ajoute de l'action à une traversée qui se serait avéré plutôt ennuyeuse. Toutefois, j'ai moins aimé que les difficultés rencontrées tirent leur origine d'une énième histoire, vague conséquence du passé de l'Épervier. Est-ce que le monde entier doit converger pour tenter de nuire à cet homme qui a déjà suffisamment de rivaux? Pour tout le reste, je suis preneur. J'aime bien l'idée de ce trésor enfoui en Amérique du Sud. Il me tarde surtout de découvrir réellement la Guyane que les aventuriers accostent à la fin de l'album. Je dois admettre que cette contrée m'est très inconnue. Je peux la situer sur une carte, j'ai une vague idée de son climat mais c'est à peu près tout. C'est un des éléments que j'adore des bandes dessinées : elles font voyager le lecteur et, surtout, permettent de remplir d'images la tête des gens. Et, quand le dessinateur est aussi doué que Patrice Pellerin, quoi demander de mieux. Après bien des planches sur des océans tempétueux (mers et ciel dans tes teintes de bleu), l'arrivée à Cayenne, avec son estuaire aux eaux brunâtres et sa végétation d'un vert presque fluorescent, est dépaysante et saisissante.