Citations sur L'Epervier, tome 7 : La Mission (8)

-Je compte quitter Versailles ce soir même! Vous surprendrai-je, monsieur de Chevigné, si je vous dis que j'ai la plus grande hâte de quitter ses parages?
-Vous n'aimez donc point cet endroit si charmant où tous rêvent de vivre? C'est pourtant le plus beau lieu du monde, monsieur de Kermeur!
-Comment le saurai-je, madame? Je ne les connais pas tous!
alors monsieur de kermeur
que pensez-vous de notre
petite flottille versaillaise?
- eh, bien...si la flotte royale est en si piètre état
et aussi mal manœuvrée.
que celle ci, je ne m , étonne plus que les anglais
lui taillent des croupières sur tout les océans du globe!
- ... Ne comptez pas tirer la moindre gloire de cette affaire, chevalier !Si vous réussissez, le roi seul en aura bénéfice !et, si vous échouez, vous seul en porterez le blâme !

- C'est bien ainsi que je l'avais compris !
-Le chevalier de Kermeur est assurément un homme singulier, d'un autre age, avec des valeurs de chevalerie et de droiture qui n'ont plus cours à Versailles depuis longtemps! Il fuit les mondanités et les artifices, et méprise dentelles et ruban qui...
-Un sauvage en somme!
Il (Yann de Kermeur) ne mérite pas ce mépris, majesté ! ses affaires florissantes lui ont permis d'armer plusieurs navires corsaires, sans coûter un seul louis au budget de la marine ! et la part de prise qu'il nous a toujours versée scrupuleusement a fait aussi notre profit !
- Alors, monsieur de Kermeur ? Que pensez-vous de notre petite flotille versaillaise ? ...
- Vous voulez vraiment la vérité ? Eh bien... si la flotte royale est en aussi piètre état et... aussi mal manœuvrée que celle-ci, je ne m'étonne plus que les Anglais lui taillent des croupières sur tous les océans du globe !
- Ah, ah, ah ! Vous avez raison ! Ces petits modèles n'ont plus l'éclat qu'ils avaient du temps de feu Louis XIV !
Rade de Brest, juillet 1442…
- Tout le monde à son poste !
- … Vérifiez que vous avez bien ôté vos boucles de chaussures et de ceinturon !*
- Paré à charger les poudres !
- … Eh ! Doucement ! Attention au sabord !
- … Toujours aucune nouvelle de Yann ?
- Aucune ! Et voilà près de quinze heures qu'il a disparu !
- Une telle absence sans explication… Hon Doué ! Ça ne lui ressemble pas !
- … D'autant qu'il sait mieux que personne combien le temps nous est compté !…

*Pour éviter les étincelles et ainsi les risques d'explosion.
Ne comptez pas tirer la moindre gloire de cette affaire, chevalier ! Si vous réussissez, le roi seul en aura bénéfice ! Et si vous échouez, vous seul en porterez le blâme !