Critique de LoupAlunettes

Les point forts de l'album.
Le premier, l'illustrateur: Matthias Friman.
C'est l'histoire "D'une petite mouche bleue" et "D'une petite graine verte" chez les Fourmis Rouges.
Son dada: la petite touche de couleur dans une somptueuse broderie de grisaille noire et blanche.
Friman nous avait charmé avec son talent surtout appliqué sur la faune et la flore, par son sens de la narration ludique, qui tranche et dissèque les planches de Nature et nous révèle leur petits contes cachés.

C'est Caroline Pellissier qui se collera cette fois au scénario et ce dernier devrait se montrer très onirique, à en juger par le choix de première de couverture de son associé.
On nous promet un voyage.
Mais ne sont-ce pas les monuments de la ville de Paris présentés sous cette baleine qui vole?

Justement, deuxième point fort de cette aventure: les personnages.
L'auteure nous imaginera un groupe de savanturiers (savant+ aventurier) animaux, élégamment vêtus, même par ces grandes chaleurs africaines.
Léon le lion, Hippolyte hippopotame, Sergent Poivre la girafe et leur moyen de transport, Majortom la baleine.

Léon fait une étude, une étude sérieuse, sur le temps qui passe.
Pour aboutir à sa conclusion-sait-on pourquoi- il a besoin d'aller observer les enfants du monde.
Alors, allons-y!
Le contexte est bien évidemment drôle et décalé, les préparatifs, l'intention et le conducteur.
Nous aurons droit aussi à des jolis jeux de mots sur le temps à gagner et le temps perdu.
Friman jouera de l'entier espace des pages pour nous faire parcourir le monde et l'espace semblera infini.
Qui a t-il dans ces ballons pour arriver à faire flotter une baleine?

Le groupe de scientifiques s'est trouvé un poste d'observation idéal où il sera sûr de pouvoir rencontrer ces enfants, là où des enfants et des animaux sont seuls autorisés à se rencontrer.
Vous y êtes?
Il semblerait que ces enfants feront aussi leur expérience et leur étude des explorateurs.
Qu'ils sont intrigants...
Le suspens restera entier, que peuvent-ils apprendre de ces enfants sur le temps?
Nous, lecteurs, connaissons bien la marque du temps sur les enfants, c'est en effet une marque du temps imparable.

Nous comprendrons où agit le temps sur notre Léon qui voit son temps défiler.
Il se pourrait qu'il est réalisé un vieux rêve.
La fin est étonnante et ouverte.
Un album poétique et amusant.