Seuil Jeunesse (12/04/2018)
4.7/5   5 notes
Léon le lion, Hippolyte l'hippopotame et Sergent Poivre la girafe ont décidé d'entreprendre un grand voyage de recherche. Rien n'est laissé au hasard, les plans sont détaillés et méticuleux, il s'agit de ne rien oublier car la destination est lointaine et son but audacieux : il s'agit de partir observer de vrais enfants.
Et dans quel meilleur lieu le faire que dans un zoo ?!
Que lire après Le voyageVoir plus
Sergent-Poivre la girafe, Léon le lion et Hippolyte l'hippopotame sont des scientifiques. D'ailleurs, Léon travaille sur la notion du temps.
Lors d'une fin de journée dans la savane, Sergent Poivre confie à ses amis qu'il a un rêve depuis toujours, il souhaite rencontrer un enfant.
Les compères scientifiques décident donc de partir à l'aventure en emmenant bien entendu du matériel adapté à une observation bien rigoureuse : microscopes, lorgnons…. Rien n'est oublié !
Majortom la baleine, leur amie, va les aider à se déplacer. Quoi de mieux qu'une baleine avec des ballons gonflés sur son dos pour voyager en toute sérénité ?
Les scientifiques ont placé leur dévolu sur un zoo, le meilleur endroit selon eux pour partir à l'étude des enfants. Ils se glissent alors parmi les grilles et bassins de leurs homologues animaux et font des découvertes qui les laissent tantôt perplexes, tantôt réflexifs : les enfants s'amusent de tout, ils rient, ils gloussent, ils sourient, ils pleurent, ils vivent leurs émotions à fond….
A peine remis de leurs joyeuses découvertes, ils décident entre eux d'un nouveau concept scientifique à étudier….
Cet album publié par la maison d'édition Seuil Jeunesse est un véritable coup de coeur. Les phrases sont simples mais utilisent un vocabulaire intéressant, notamment pour initier les plus jeunes à la recherche, à l'étude scientifique et évoquer les divers sentiments.
Les dessins aux crayons sont essentiellement en noir et blanc avec des pointes de couleur. On dirait un album de coloriage avec quelques parties déjà coloriées.
Chaque page est une invitation onirique.
Un bien bel album accessible dès l'âge de trois ans.
Les point forts de l'album.
Le premier, l'illustrateur: Matthias Friman.
C'est l'histoire "D'une petite mouche bleue" et "D'une petite graine verte" chez les Fourmis Rouges.
Son dada: la petite touche de couleur dans une somptueuse broderie de grisaille noire et blanche.
Friman nous avait charmé avec son talent surtout appliqué sur la faune et la flore, par son sens de la narration ludique, qui tranche et dissèque les planches de Nature et nous révèle leur petits contes cachés.

C'est Caroline Pellissier qui se collera cette fois au scénario et ce dernier devrait se montrer très onirique, à en juger par le choix de première de couverture de son associé.
On nous promet un voyage.
Mais ne sont-ce pas les monuments de la ville de Paris présentés sous cette baleine qui vole?

Justement, deuxième point fort de cette aventure: les personnages.
L'auteure nous imaginera un groupe de savanturiers (savant+ aventurier) animaux, élégamment vêtus, même par ces grandes chaleurs africaines.
Léon le lion, Hippolyte hippopotame, Sergent Poivre la girafe et leur moyen de transport, Majortom la baleine.

Léon fait une étude, une étude sérieuse, sur le temps qui passe.
Pour aboutir à sa conclusion-sait-on pourquoi- il a besoin d'aller observer les enfants du monde.
Alors, allons-y!
Le contexte est bien évidemment drôle et décalé, les préparatifs, l'intention et le conducteur.
Nous aurons droit aussi à des jolis jeux de mots sur le temps à gagner et le temps perdu.
Friman jouera de l'entier espace des pages pour nous faire parcourir le monde et l'espace semblera infini.
Qui a t-il dans ces ballons pour arriver à faire flotter une baleine?

Le groupe de scientifiques s'est trouvé un poste d'observation idéal où il sera sûr de pouvoir rencontrer ces enfants, là où des enfants et des animaux sont seuls autorisés à se rencontrer.
Vous y êtes?
Il semblerait que ces enfants feront aussi leur expérience et leur étude des explorateurs.
Qu'ils sont intrigants...
Le suspens restera entier, que peuvent-ils apprendre de ces enfants sur le temps?
Nous, lecteurs, connaissons bien la marque du temps sur les enfants, c'est en effet une marque du temps imparable.

Nous comprendrons où agit le temps sur notre Léon qui voit son temps défiler.
Il se pourrait qu'il est réalisé un vieux rêve.
La fin est étonnante et ouverte.
Un album poétique et amusant.
Dans la savane des animaux discutent, le lion étudie le temps et la girafe rêve de pouvoir réaliser un vieux rêve : étudier de près de vrais enfants. Alors l'équipe scientifique se prépare, et le lion, la girafe, l'hippopotame accompagné de la baleine partent pour un zoo en Europe faire un voyage d'observation. S'ils se mettent en cage c'est pour mieux voir et observer leur sujet d'étude. A quoi pensent les enfants ? Sont-ils toujours aussi infatigables ? Riches de leurs observations les quatre scientifiques décident de rentrer chez eux, à moins qu'un autre sujet d'études ne leur passe en tête ?
Un joli retournement de situation pour cet album aux dessins plein de fantaisie et de charme. Une invitation au voyage intérieur.

critiques presse (1)
Liberation
12 octobre 2018
A l’âge où frustrations et sensations prennent parfois le dessus, le livre ouvre des horizons aux plus jeunes lecteurs. L’aventure, ce n’est pas forcément partir loin mais sortir de son train-train et prendre le temps de se connaître mieux. Un voyage intérieur.
Sergent Poivre est tout ému. Son long cou, sa grâce ont attiré de nombreux enfants qui le contemplent, ravis. Mais une petite fille pleure à chaudes larmes. "Que se passe-t-il ? s'inquiète Sergent Poivre.
-Regarde bien, chuchote Prudence, sa sucette est tombée par terre.
Elle est pleine de poussière.
-Alors elle est très malheureuse, ajoute Eleaonor.
-Les enfants vivent toutes leurs émotions à fond", explique Lucy.

Sergent Poivre reste songeur. Comme c'est intéressant, pense-t-il.
Que sait-on au juste sur les enfants ? demande Majortom.

-Pas grand-chose, répond Léon. On sait qu'ils sont petits, qu'ils ont deux yeux, une bouche, deux oreilles, deux bras et deux jambes. Ce sont des mammifères. Désolé, l'encyclopédie n'en dit pas plus, peu de recherches ont été effectuées...
Léon travaille sur la notion du temps. Il pose lentement ses lorgnons.
"Oui, répond-il. Je me demande en ce moment si le temps prend son temps ou s'il fuit en avant. Et vous, qu'en pensez-vous, mes amis ?"