Critique de Denis_76

De Jésus et Charles IX, à Staline et Winston Churchill, en passant par les chevaux de films qu'on fait tomber, P.Pelloux décortique les souffrances atroces par lesquelles sont passés les grands de ce monde lors de leur agonie.
STYLE :
Très bon, clair, et même parfois humoristique : le chirurgien dentaire de Louis XIV, au lieu d'arracher quelques chicots a perforé "le palais royal" !
MES IMPRESSIONS :
On voit les progrès de la médecine, car l'auteur nous décrit les symptômes perçus par les témoins de l'époque, avec les réactions inadaptées des médecins ignorants jadis.
Des choses dures à lire, par exemple pour Charles IX, emporté par la tuberculose à 24 ans, l'agonie est longue, avec du sang craché. On aurait pu le soigner actuellement. Pour Henri IV :"Ravaillac plante encore sa lame sous la clavicule, la mort va prendre le roi en quelques minutes." Et pour la sculptrice Camille Claudel : "La république a enfermé pendant trente ans une femme lucide".
Plein de détails truculents, comme la baguette de Lully qui est en partie cause de sa mort...Et l'amiral Nelson, qui, agonisant dans sa cabine, donna des ordres jusqu'à la victoire finale contre les Français....
Le plus beau détail est un cortège de médecins refusant plus ou moins d'essayer de sauver Staline agonisant, car il a fait tuer ses 9 médecins précédents, par peur d'un traitement médical empoisonné.