AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 186 notes
Un volume qui est arrivé par hasard dans ma PAL , puisqu'offert pour l'achat de deux livres de poche ...Et dans le choix , peu de titres pour vraiment retenir mon attention ... Il faut dire que j'y puise souvent dans la boîte " des offerts ", j'y passe souvent , à la caisse . Bon , un nom , Pelloux ,un titre , " On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps " . Un titre " engageant " , vous en conviendrez , un titre à vous faire fuir , oui , car la mort , ça fait pas trop envie quand même, non ? Par contre , Pelloux , j'avoue que je l'aime bien ce type , il semble avoir une bonne vision de la réalité du monde , et puis , il faut bien le dire , un médecin urgentiste jouit , je crois , d'une très bonne estime dans la population ... Et puis Charlie , ses larmes...Bon , je prends...Un cadeau , c'est un cadeau et quand le cadeau c'est un livre....
La préface du bouquin est extrêmement intéressante, Patrick Pelloux nous explique l'origine de ses choix : une vieille habitude prise lors de certains cours de médecine et puis , une bibliographie dense en fin de volume nous renseigne sur le sérieux de ce travail , alors , il faut les découvrir " ces derniers jours des grands hommes et grandes femmes ".
J'ai adoré lire toutes " ces agonies " , un véritable reflet des moeurs à différentes époques de notre histoire , avec , du reste , un " balayage " temporel assez large , la description des travers des personnages , des travers souvent liés à la méconnaissance des dangers de l'alcool , de la drogue , de la bonne chère , des malades qui s'ignorent , une médecine balbutiante .....Et puis , Pelloux est médecin et le fil rouge de ces " fins de vie " sera bel et bien une description de la médecine à travers les époques et l'on appréciera, au passage , la chance qui est la nôtre de bénéficier, aujourd'hui , de soins de grande qualité. ....
Je vous l'assure , on " vit " la fin de ces personnages célèbres ( rassurez - vous on n'en meurt pas , faut pas "pousser le bouchon trop loin" quand même... ) et l'on apprend énormément de choses de la " petite et la grande " histoire .Patrick Pelloux se montre un excellent conteur , les textes sont relativement courts , plaisants à lire , bien rythmés et il ne manque ni humour , ni petites " remarques personnelles " bien senties et pleines de bon sens.
C'est un livre qui ne manque pas d'intérêt et présente une sacrée originalité, celle de montrer " des épisodes de vie " ou " plutôt de mort " de personnages connus sous un angle rarement abordé.
Est - ce que ça fait peur ? Ben oui , tiens , mais pour l'instant , ni vous ni moi sommes " le héros ou l'héroïne de la fête " , alors....Et puis la peur n'évite pas le danger....Allez , à bientôt, j'espère....( de toute façon, vu le nombre de livres de ma PAL , pas le temps de gamberger...)
Commenter  J’apprécie          720
De Jésus et Charles IX, à Staline et Winston Churchill, en passant par les chevaux de films qu'on fait tomber, P.Pelloux décortique les souffrances atroces par lesquelles sont passés les grands de ce monde lors de leur agonie.
STYLE :
Très bon, clair, et même parfois humoristique : le chirurgien dentaire de Louis XIV, au lieu d'arracher quelques chicots a perforé "le palais royal" !
MES IMPRESSIONS :
On voit les progrès de la médecine, car l'auteur nous décrit les symptômes perçus par les témoins de l'époque, avec les réactions inadaptées des médecins ignorants jadis.
Des choses dures à lire, par exemple pour Charles IX, emporté par la tuberculose à 24 ans, l'agonie est longue, avec du sang craché. On aurait pu le soigner actuellement. Pour Henri IV :"Ravaillac plante encore sa lame sous la clavicule, la mort va prendre le roi en quelques minutes." Et pour la sculptrice Camille Claudel : "La république a enfermé pendant trente ans une femme lucide".
Plein de détails truculents, comme la baguette de Lully qui est en partie cause de sa mort...Et l'amiral Nelson, qui, agonisant dans sa cabine, donna des ordres jusqu'à la victoire finale contre les Français....
Le plus beau détail est un cortège de médecins refusant plus ou moins d'essayer de sauver Staline agonisant, car il a fait tuer ses 9 médecins précédents, par peur d'un traitement médical empoisonné.
Commenter  J’apprécie          4911
Le point de vue médical sur ces décès des grands et (aussi) des moins grands est passionnant... Et ce, à toute les époques!
Trente-et une morts, dont certaines abominablement multiples et... animales pour la dernière!
Chapeau (ou stéthoscope...) l' artiste!
Après un préambule bienvenu, et à tout seigneur tout honneur; Patrick Pelloux commence par l'atroce agonie de Jésus sur la croix, avec tous les détails du corps supplicié
Ensuite, c'est le défilés des rois, artistes,dictateurs, dans le contexte politique et médical de l'époque... Sans oublier les agonies collectives de Waterloo et du débarquement de juin 1944. Et sans omettre nos amies les bêtes-artistes dans un poignant chapitre final dont Saturnin est le héros emblématique!
Et tout est sourcé et documenté.
Bien sûr, tout ce livre se lit agréablement, clairement et limpidement grâce à la belle plume de l'auteur.
Je n'ai pas finit de lire Pelloux!
Commenter  J’apprécie          481
Dans cette trentaine de chroniques, le médecin urgentiste Patrick Pelloux revient sur les décès de célébrités ou sur des morts collectives (batailles). En quatre ou cinq pages, on a ainsi un petit rappel d'Histoire, de géo-politique et de sociologie, et un cours d'anatomie. Les défunts humains évoqués vont de Jésus à Churchill, via quelques rois de France et artistes.

Ces chroniques ont été publiées initialement dans Charlie Hebdo, et ça se voit : le ton est résolument irrévérencieux - notamment sur la religion - et cru. Façon Jean Teulé, sans le souffle narratif.

On y voit que nos chances de survie en cas de maladie dépendent des croyances et de la médecine en vigueur, et que dans certains cas, il est préférable d'être pauvre et pas soigné. Si j'ai bien compris, les saignées et lavements à répétition pratiqués sur les rois leur ont souvent été fatals…

J'ai aimé la dernière chronique, qui nous apprend que les animaux peuvent mourir plusieurs fois, non pas en vertu du principe de réincarnation, mais pour les exigences de séries TV ou ciné :
« Combien d'enfants ont regardé le petit canard Saturnin ! Oh, qu'il était beau et drôle ! Un caneton sans dents ni défense, pas de griffes, juste de ridicules palmes, pas de piquants, que des plumes jaunes. Un caneton n'a aucune exigence, jamais bourré, pas de cocaïne, toujours à l'heure, pas de pute à mettre sur sa paille ! Un acteur idéal en somme, pour 78 épisodes dont le tournage débute en 1964. On verra Saturnin le canard dans toutes les situations, dans toutes les positions, déguisé, dans l'eau, dans le sable, à moto, à vélo ou en voiture... Seulement voilà, le caneton n'a pas la parole. Devant les projecteurs chauffants comme un four, le caneton cuit et meurt. D'arrêt cardiaque, de peur, d'épuisement, de déshydratation, de diarrhée. (...) Plusieurs centaines de canetons sont ainsi morts pour faire rire les petits enfants. Coût ? Nul. Combien ça a rapporté ? Des millions ! »

Livre lu grâce à l'opération 'Offert pour l'achat de 2 Pocket' - le choix était restreint dans le bac.
Commenter  J’apprécie          344
De Jésus à Marie Curie en passant par Louis XV et Beethoven, Patrick Pelloux nous retrace les dernières heures d'une trentaine de grandes figures historiques.
Le principe fait penser à Complètement malades de Michel Cymes. Si les deux ouvrages donnent une vue intéressante des moyens de l'époque, ce qui les différencie est que celui de Pelloux se concentre plus sur la souffrance qu'ont enduré ces hommes et femmes plutôt que sur la maladie.
Bien que l'auteur n'ai pas oublié d'ajouter quelques pinçées d'humour, je vous déconseille ce livre si vous êtes déprimé ou si vous voulez lire quelque-chose de léger ! J'ai encore en mémoire l'atroce agonie de Molière dont le sang sortait à flot de sa bouche...
Commenter  J’apprécie          210
Dans ce récit historique, dans un style impertinent, l'auteur décrit avec ses connaissances actuelles de la médecine la fin probable de personnes célèbres mortes il y a longtemps, puisqu'il commence avec Jésus et finit par Winston Churchill.
Les puissants, les chirurgiens et les ecclésiastiques sont bien égratignés au passage, mais c'est toujours avec humour qu'il assène "ses" vérités.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
L'objectif de cet ouvrage m'a au premier abord fait craindre le pire : encore une resucée des morts célèbres ! Premier bon point : on oublie ce brave Eschyle sur les pentes de l'Etna et on laisse la tortue et l'aigle vaquer à leurs vies propres et non mélangées. Si ce livre ne m'avait pas été prété, le premier chapitre m'aurait fait courir loin de ces pages : on s'attaque à Jésus-Christ, rien de moins ! Mais la tome fraîche se marie à la purée de pommes de terre : l'aligot prend et on suit le fil (note : un bon aligot file, file et s'effile ...) du trépas de JC en précisant et décrivant chronologiquement et anatomiquement les étapes de son supplice. Et là réside l'intérêt de ce livre qui traite d'un sujet dont les publications trop nombreuses sont dommageables à la diversité des écosystèmes tropicaux en raison de l'exploitation effrénée de ses grumes tentatrices ... Et ainsi de chapitre en chapitre, on se rapproche doucement de notre époque avec des descriptions "gore" comme la fin de Louis XIII ou complètement bidon comme celle de Jean-Baptiste Botul. Ici Pelloux m'a déçu en prenant le lecteur pour un béotien à la petite semaine en croyant qu'on avalerait comme cela que le botulisme aurait été inventé par un certain monsieur Botul... Dans ce cas, Saturne aurait découvert le saturnisme etc ...
Passons donc ...
Ce livre est donc finalement une bonne surprise où l'auteur met en valeur ses compétences d'urgentiste pour revisiter les derniers jours de certains grands noms de l'histoire ou encore moments comme le D-Day ..
Mention spéciale pour les derniers jours pour les héros animaux de séries TV comme Saturnin le canard, Flipper le dauphin ... que je découvre et qui m'empêcheront je pense de les regarder sereinement à nouveau ...
Commenter  J’apprécie          73
Je connaissais déjà quelques unes de ces fin de vie célèbres - notamment celle de Staline qui faisait tellement peur qu'il en est mort seul et plein de souffrance - mais Patrick Pelloux raconte ces décès de façon extraordinaire… enfin, le mot est peut-être mal choisi tant la plupart de ces gens célèbres ont eu des morts atroces, lentes et violentes. D'ailleurs, à ce propos, je suis étonné de la résilience du corps humain face aux maladies ou aux coups. Malgré l'état parfois déplorable en terme de santé des personnalités cités (notamment au Moyen-Âge) et malgré la violence des maladies ou des assassins, les morts sont souvent lentes (plusieurs jours) et terriblement douloureuses. Et comble de l'ironie - du moins encore là au Moyen-Âge, les médecins participent à rendre le trépas encore plus violent et plus douloureux pour la célèbre victime - une sorte de vengeance du peuple contre les puissants du monde pourrait-on en conclure.
Bref, Patrick Pelloux conte ces fin de vie célèbres de façon passionnante et avec une analyse de médecin très pertinente.
A quand un tome 2 pour d'autres morts célèbres ?!?
Commenter  J’apprécie          60
Patrick Pelloux, célèbre médecin urgentiste, assez présent dans les médias durant une période, a décidé d'analyser la mort de quelques célébrités historiques, on commence par Jésus et on termine par les animaux dans les séries ou films diffusés il n'y a pas encore si longtemps de cela.
J'ai beaucoup aimé l'approche de Patrick Pelloux, il utilise quelques mots assez crus mais n'est jamais vulgaire, il commence chaque histoire par le train de vie de la personnalité analysée et va ensuite nous décrire les symptômes ressentis pour ensuite nous expliquer comment les médecins de l'époque essayaient de soigner leurs malades, et il faut bien l'avouer, les méthodes n'étaient pas vraiment efficaces, elles étaient même pour certaines plus destructives que bénéfiques, mais heureusement pour nous, la médecine évolue de jour en jour et ce pour le bien être de tous.
Je lirais d'autres livres de cet auteur avec plaisir, le thème de la santé est un thème qui me plaît bien et j'ai beaucoup apprécié la plume de Patrick Pelloux.
Commenter  J’apprécie          63
Ce petit livre propose une lecture très intéressante de la mort des grands hommes (et femmes) de notre histoire. L'important n'est pas tant que les morts soient des personnalités, mais les causes de leur mort, plus précisément les raisons médicales de leur décès.

L'auteur est un médecin, et cela se sent. Il nous présente ces différents cas avec assez de détachement pour ne pas sombrer dans le pathos ; son écriture est de plus assez légère pour ne pas se retrouver traumatisé par les détails les plus repoussants de la maladie, la médecine et la mort.

L'idée n'est pas de dégoûter le lecteur, mais de lui montrer que la maladie n'épargne personne, et que les plus grands meurent de la même manière que de nombreux inconnus. En effet, la plupart de ces grands hommes sont morts de maladies qui sont, non pas moins graves actuellement, mais plus facilement contrôlables. Les méthodes employées à leurs époques peuvent paraître ridicules, dangereuses, stupides et totalement barbares, mais la médecine a progressé depuis.

Ce livre est une lecture abordable par tous, même si je ne le conseillerai pas aux plus jeunes. Aussi cliniques que soient les présentations, il faut quand même une bonne dose de maturité pour faire la part des choses. Cet ouvrage plaira sans doute aux professionnels de santé, passés, présents et futurs, ainsi qu'à tous ceux qui se sont un jour demandés de quoi étaient morts ces hommes et femmes dont parlent les livres d'histoire.

Et même si ce sont les hommes qui dominent dans ces pages, les animaux ont aussi droit à leur moment de gloire dans le dernier chapitre qui clôt magistralement un livre valant le détour.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Patrick Pelloux ?

Quel est la profession de Patrick Pelloux ?

Médecin anesthésiste
Médecin régulateur
Médecin urgentiste

6 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick PellouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}