Critique de Radwan74

Je connaissais déjà quelques unes de ces fin de vie célèbres - notamment celle de Staline qui faisait tellement peur qu'il en est mort seul et plein de souffrance - mais Patrick Pelloux raconte ces décès de façon extraordinaire… enfin, le mot est peut-être mal choisi tant la plupart de ces gens célèbres ont eu des morts atroces, lentes et violentes. D'ailleurs, à ce propos, je suis étonné de la résilience du corps humain face aux maladies ou aux coups. Malgré l'état parfois déplorable en terme de santé des personnalités cités (notamment au Moyen-Âge) et malgré la violence des maladies ou des assassins, les morts sont souvent lentes (plusieurs jours) et terriblement douloureuses. Et comble de l'ironie - du moins encore là au Moyen-Âge, les médecins participent à rendre le trépas encore plus violent et plus douloureux pour la célèbre victime - une sorte de vengeance du peuple contre les puissants du monde pourrait-on en conclure.
Bref, Patrick Pelloux conte ces fin de vie célèbres de façon passionnante et avec une analyse de médecin très pertinente.
A quand un tome 2 pour d'autres morts célèbres ?!?