Critique de finitysend

Nous sommes aux état unis , dans l'ouest , dans un futur post-apocalyptique .

Julius est un récupérateur , qui se transformera en un prêcheur social , qui sera rebaptisé Kid Jésus .
Mêlé aux destinées des grands de ce monde , le Kid échouera en passant du leader éphémère et instrumentalisé , à la légende .

Pierre Pélot démontre dans ce texte , une connaissance intime de l'histoire des états unis et de l'expansion vers l'ouest , notamment .
La carrière politique du personnage principal est brève et assez édifiante .
Mais l'intérêt de ce petit roman est à mon humble avis , dans la description de l'univers des récupérateurs et des volants qui arpentent un territoire sauvage au climat impitoyable , plein de périls .

Les villes sont également hautes en couleur et elles sont souvent un véritable drame .
En fait j'ai adoré la peinture sociale et cette nature sauvage , avec ces véhicules usines monstrueux qui la parcoure , et qui sont de petites unités de vie isolées , mobiles et perdues dans l'immensité sauvage qui a recouvert un monde disparu .

Cependant le parcours du Kid ne m'a pas passionné plus que cela , j'ai adoré l'ambiance des camps isolés et des villes que ne désavouerait pas Prévert , mais c'est tout .

Un univers entêtant , au plus près de l'histoire des États-Unis , et un rien d'impression de placage m'est resté , par ailleurs et d'ailleurs ... ..

Ce texte est disponible dans le recueil papier : Orages mécaniques , dans la collection trésor de la science-fiction .

Quatre étoiles pour l'univers .