AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Symphonie


Après un retour glorieux de la guerre d'Algérie, ce n'est pas en héros que Lou revient dans son village après avoir purgé une peine de dix ans de prison pour le meurtre accidentel d'un jeune homme du village, lors d'une rixe à la sortie d'un bal. Il espère y retrouver sa demeure, mais aussi et surtout revoir la femme qu'il a aimé et connaître l'enfant issu de leur amour. Mais tout a bien changé durant ces années. Rejeté de tous, face à l'agressivité du clan du défunt, Lou trouve du réconfort en la personne de François, un pauvre bougre surnommé " patte folle ". Mais que faire lorsque le gouffre, aussi profond soit-il, empêche tout espoir de retour en arrière et qui soudain vous fait comprendre qu'on ne retrouve plus jamais tout à fait ce que l'on a laissé.
Ce récit de Pierre Pelot, à la fois tendre et violent où se mêlent la rancoeur, l'amour et la haine, touche un sujet sensible, celui de la vengeance et de ses conséquences, sans oublier la période de guerre d'Algérie empreinte de souvenirs indélibiles, vécue par le protagoniste de ce roman.

Je me suis laissée porter par ce récit de Pierre Pelot où tout est à reconstruire dans un ailleurs, pour Lou, après tant de déconvenues...
Commenter  J’apprécie          100



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}