Critique de Libellule41

En lisant ce roman, il m'a semblé assister à une pièce de théâtre, assise devant une scène sur laquelle vont se succéder trois actes.
Le premier d'entre eux aurait pour décor un bureau d'agence où un austère détective, du nom de Blaise, reçoit Notte, un écrivain à la mode qu'il n'aime pas. Un dialogue s'instaure entre eux et l'histoire commence à se dévoiler.
Lors du deuxième acte, le lecteur/spectateur retrouverait ces deux mêmes hommes assis à la terrasse d'un café de Nancy. le ton entre eux va crescendo et l'intrigue monte en puissance.
Dans le 3ème acte, retour à Paris dans un atelier, celui de Griffith, le fils de Notte, avec qui le détective entame un dialogue difficile, dont le contenu chaotique annonce la fin de l'histoire.
A l'arrière-plan de la scène, sans jamais intervenir directement, se tiennent deux femmes, Marisa et Ladia, qui étaient jeunes lorsqu'elles s'étaient promenées " sur le bord du chemin", et qui étaient les épouses des deux premiers protagonistes de l'histoire. Elles sont en quelque sorte "en toile de fond.
Une intrigue sous tension, originale dans sa conception, que Pierre Pelot mène avec brio.