Critique de hoel

hoel
14 février 2014
Pauvres zhéros est un roman de Pierre Pelot initialement publié au Fleuve Noir en 1982.

Avec Pauvres zhéros, Pierre Pelot nous plonge dans la réalité crue d'un certain monde rural – ici, un village de Moselle, mais ça pourrait tout aussi bien être ailleurs – et c'est pas joli joli. Comme quelques auteurs (trop peu nombreux je trouve) il s'intéresse au quotidien des petites gens, ceux qui vivent difficilement le travail précaire ou le chômage, le handicap, le regard impitoyable des autres, l'alcoolisme...

Les protagonistes sont bien croqués. La jeune Sylvette Duty, écrasée par son défaut de vigilance, et à qui il est bien facile de faire porter le chapeau, elle qui était à peine salariée de l'établissement (on évoque un obscur contrat « à l'essai », et ce depuis des mois !). Nanase et Darou, les deux types un peu simples et leur amitié rustique sont au moins aussi intéressants. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. On trouve José Manucci, le copain de Sylvette, un ancien légionnaire qui rumine encore ce qu'on lui a fait subir, mais aussi la tante Yvonne et la cousine Dandine, à qui Nanase rend souvent visite, armé de restes de viande pour les dizaines de chats ayant élu domicile dans la vieille bicoque.

Les Inconnus ont rappé avec humour que la banlieue était pas rose et morose. Pierre Pelot nous prouve s'il en était besoin que les zones urbaines n'ont pas le monopole de la misère dans ce roman pas très optimiste et parfois dur. Pour que ce « vieux » roman ait connu autant de rééditions c'est qu'il devait avoir « un truc ». Effectivement, c'est du lourd, et en refermant le roman on ne peut s'empêcher de penser : Pauvres zhéros.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..