AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Humungus


J'ai beaucoup apprécié ce roman. La façon de raconter de l'auteur vous met vraiment dans une ambiance pesante et glauque à souhait.
L'histoire se passe au fin fond des Vosges et raconte l'histoire de 2 bucherons qui doivent déboiser une parcelle de forêt voisine d'une ferme squattée par une famille de dégénérés / arriérés et qui ne le voient bien sûr pas d'un bon oeil !
Chaque protagoniste est bien décrit et on comprend que finalement tous les membres du clan sont quelque part des victimes, sous l'emprise psychologique du "chef" du clan qui lui est un vrai psychopathe !
On a parfois du mal à comprendre les dialogues de ces tarés (une espèce de patois), il faut bien être concentré ou s'y reprendre à plusieurs fois. Mais cela contribue à instaurer une tension. Ils vivent complètement repliés sur eux même et même les gendarmes n'osent pas pénétrer chez eux.
De même, l'auteur s'amuse parfois à faire se superposer un peu une même scène vue par deux protagonistes. Ça n'est pas gênant, mais ça peut surprendre ...
J'avoue que je n'ai pas compris la caractérisation de Kal_read qui dit "long, répétitif, vulgaire" ...
Ça prouve qu'un même roman peut être perçu de façon complètement différente en fonction de la sensibilité du lecteur !

Ce roman m'a rappelé pour l'ambiance l'autre roman de l'auteur "C'est ainsi que les hommes vivent". Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je le conseille vivement aussi,. Il est génial.
Il m'a aussi beaucoup rappelé le film "Canicule", pour la famille des fermiers dégénérés. Film que j'ai aussi bien aimé. Aussi un peu "Sheitan", mais sans l'aspect "surnaturel" ...

Bref, pour moi un exccellent roman
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}