EAN : 9782080661135
Flammarion (08/01/1992)
3.29/5   14 notes
Au cœur de la forêt vosgienne, deux bûcherons partis à la recherche de leurs tronçonneuses volées tombent aux mains d'une famille teigneuse qui vit repliée dans une ferme en ruine. Commence alors la lente montée de l'horreur, nourrie de rage impuissante et de colère fermentée. Et quand ils ne trouvent plus à torturer, les êtres se détruisent eux-mêmes, persuadés qu'ils ont perdu jusqu'à l'espoir de leur rédemption.
Pierre Pelot raconte une histoire hallucinan... >Voir plus
Que lire après Si loin de CaïnVoir plus
Quelle déception ! Quand on lit le résumé de ce roman, on se dit qu'il va être de la même trempe que « A toute berzingue » de Kenneth Cook. Non, pas du tout. C'est long, répétitif et vulgaire. Que les protagonistes soient vulgaires, pourquoi pas ! Mais, même le narrateur se sent obligé de placer des vulgarités partout.
Puis, tout-à-coup, dans cet imbroglio de vulgarité, on retrouve des mots du langage soutenu. C'est qui est très déstabilisant pour le lecteur. de grandes incohérences de langage …
Quelle est cette façon d'écrire ? L'auteur fait un exposé parfois : « aux pieds des arbres, par exemple …. » On ne comprend pas bien. Et puis pourquoi mixer les genres ? Roman ou pièce de théâtre ?
Par ailleurs, l'auteur écrit souvent en « langage parlé » ce qui alourdit atrocement le texte.
On remarque également que l'auteur aime nous faire part de choses inutiles, par exemple, ce qu'ils mangent. Où est l'intérêt de savoir qu'ils mangent des saucisses grillées dans l'intrigue. Aucun ! C'est peut-être simplement une façon d'ajouter des caractère pour gonfler l'oeuvre.
Ah, le sexe ! Comment les auteurs pourraient-ils vendre leurs romans s'ils ne faisaient jamais allusion au sexe ? Celui-ci regorge de scènes malaisantes. Un cousin qui se masturbent devant sa cousine, ou en pensant à sa tante. Puis, une cousine qui fera une gâterie à son cousin …. Où va-t-on ? D'autant plus, que le sexe n'a pas grand chose à voir avec l'intrigue.
Et la fin est magique ! On sait que Bibi est mort et que Zuco est allé à la gendarmerie. Mais que deviennent Cyrille et Léna ? Pas d'Ici ? Tout ce qu'on sait, c'est que le chien est rentré chez lui et en sentant l'odeur du sang, il s'est mis à pleurer. Chouette, on est content de l'apprendre … C'est horriblement bâclé !
On comprend très vite que l'auteur à écrit ce roman pour les hommes. Il joue sur le cliché du bûcheron rustre et le pousse relativement loin. Malheureusement, les femmes ont du mal à s'approprier l'histoire tant elle est masculine et vulgaire. le seul élément qui nous permet de nous « attacher », bien que ce soit un grand mot, à Bibi, c'est lorsqu'il parle de sa femme Anise. L'auteur nous promet de l'horreur, du sang, du tragique … Où y en a-t-il eu ? La seule chose dont on se souvienne, c'est que la famille Dubat était folle, et encore bien moins que ce qu'elle aurait pu être. On oublie pas, toutefois, que ce roman a été publié en 1988. À l'époque, les lecteurs avaient sans doute bien moins soif de cruauté que nous, lecteurs de 2018. Il n'en reste pas moins, que cette histoire n'a rien de trépidante et n'est pas spécialement bien écrite. Au contraire !
J'ai beaucoup apprécié ce roman. La façon de raconter de l'auteur vous met vraiment dans une ambiance pesante et glauque à souhait.
L'histoire se passe au fin fond des Vosges et raconte l'histoire de 2 bucherons qui doivent déboiser une parcelle de forêt voisine d'une ferme squattée par une famille de dégénérés / arriérés et qui ne le voient bien sûr pas d'un bon oeil !
Chaque protagoniste est bien décrit et on comprend que finalement tous les membres du clan sont quelque part des victimes, sous l'emprise psychologique du "chef" du clan qui lui est un vrai psychopathe !
On a parfois du mal à comprendre les dialogues de ces tarés (une espèce de patois), il faut bien être concentré ou s'y reprendre à plusieurs fois. Mais cela contribue à instaurer une tension. Ils vivent complètement repliés sur eux même et même les gendarmes n'osent pas pénétrer chez eux.
De même, l'auteur s'amuse parfois à faire se superposer un peu une même scène vue par deux protagonistes. Ça n'est pas gênant, mais ça peut surprendre ...
J'avoue que je n'ai pas compris la caractérisation de Kal_read qui dit "long, répétitif, vulgaire" ...
Ça prouve qu'un même roman peut être perçu de façon complètement différente en fonction de la sensibilité du lecteur !

Ce roman m'a rappelé pour l'ambiance l'autre roman de l'auteur "C'est ainsi que les hommes vivent". Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je le conseille vivement aussi,. Il est génial.
Il m'a aussi beaucoup rappelé le film "Canicule", pour la famille des fermiers dégénérés. Film que j'ai aussi bien aimé. Aussi un peu "Sheitan", mais sans l'aspect "surnaturel" ...

Bref, pour moi un exccellent roman
Beau livre plein de violence qui vous laisse KO.