Critique de JunoR

JunoR
29 novembre 2020
Ce livre est une expérience assez intéressante. En effet, l'auteur tente de nous immerger dans ces temps très reculés et dans l'esprit de ces premiers hommes... On sent bien que c'est plein de bonnes intentions, vraiment, et sans doute assez bien documenté pour faire vivre une expérience plausible...

Du coup, de nombreuses allusions sont faites pour décrire les choses d'un point de vue tout australopithèque : les hommes, leurs relations, leurs sentiments, la faune et la flore, les phénomènes naturels. En tant que lecteur vous êtes donc prié de tout deviner, tout comprendre, pour suivre l'histoire qui s'avère assez simpliste mais tellement emberlificotée qu'elle paraît compliquée.

Enfin, et c'est là que l''auteur m'a perdue, il a voulu pousser l'immersion jusqu'à faire deviner et apprendre un genre de langue australopithèque de son invention. Ce qui est assez original et risqué, courageux donc.
Malheureusement je me suis sentie très incompétente pour apprendre et traduire ces mots de plus en plus nombreux au fil du récit. Mais puisque ce récit concerne plusieurs tribus humaines différentes qui ne parlent pas la même langue et qui tentent de communiquer, le lecteur est donc prié d'apprendre deux langages, deux mots australopithèques pour la même signification et traduire des dialogues entiers en deux langues inventées distinctes.
Bref, c'est trop.

Si encore l'histoire avait été bouleversante, intéressante ou même touchante... Mais les motivations des personnages restent obscures jusqu'au bout et la fin est un peu vaine et abrupte.
Je mets tout de même deux étoiles pour l'originalité et la prise de risque.