Citations sur Sous le vent du monde, tome 1 : Qui regarde la montag.. (3)

Moh'hr dit qu'un temps arrive où les territoires ne sont plus bons pour les hommes dessus parce que les choses à manger sont moins nombreuses et que les hommes dessus le sont davantage puisque d'autres hommes jamais vus arrivent et font des abris sous lesquels ils s'installent. Alors il faut laisser ceux qui arrivent ; il faut partir vers ce qui attend les hommes plus loin. Il dit que « plus loin » attend les hommes sans jamais fermer l’œil.
La nuit léchait les hautes herbes et les feuilles acérées des arbres de sa langue bleue paresseuse. De loin en loin, montait l'appel d'une bête, le cri saccadé d'une autre, entre les gloussements d'oiseaux qui glissaient et rebondissaient dans les branches.
Qui a dit que les edri'ban-uôk avaient mangé les arbres des territoires quittés par les "marcheurs sous le jeune soleil"? demanda Iw'oa-hua-hua;
- Neb Nak-Booh-Loa. Moh"hr dwî br'iaw, dit Moh'hr. Celle des Nak-Booh-Loa qu'il aimait regarder longtemps.