Critique de Moan

Quel plaisir de découvrir la première de couverture: un samouraï éclatant de couleurs qui se débat comme un lion pour éviter la trentaine de flèches qui l'assaillent.
Dans l'art de la guerre, Sun Tzu écrit "Soyez rapide comme le vent, majestueux comme la forêt, destructeur comme le feu, inébranlable comme la montagne".
Ce livre d'un passionné raconte dix destins hors du commun au Japon.
"D'entre toutes les fleurs, la fleur de cerisier;
d'entre tous les hommes, le guerrier"
Dix destins de samouraïs, serviteurs de l'oligarchie aristocratique, depuis le premier Minamoto no Yoshitsune au 12 ème siècle jusqu'au dernier Saigô Takamori décédé au début du 20ème siècle. le plus difficile est de se repérer dans les noms, ce qui oblige parfois à revenir en arrière, mais on s'y fait vite et avec les quatre pages du glossaire, les mots japonais n'ont plus de secrets.
Ces dix samouraïs qui ne sont pas toujours des hommes, nous embarquent à travers huit siècles de l'Histoire du Japon.
Les huit pages d'illustrations au milieu du livre, carte, peintures, sculpture, manga et photos donnent envie d'en découvrir un peu plus à travers un documentaire.

Ce livre est passionnant, on ne s'ennuie pas de la première à la dernière ligne. Ce survol de la vie des ces dix samouraïs permet d'avoir un résumé de huit siècles d'Histoire du Japon et permet de comprendre un peu mieux le Japon actuel.

Belle découverte, je remercie Babélio, les éditions Prisma et Julien Peltier pour ce voyage.