Critique de Gruizzli

Sans aller jusqu'à dire que cette BD est un immanquable du genre, elle a tout de même de beaux atouts malgré quelques petits défauts pour une suite qui est tout à fait honorable. le trait somptueux de Nancy Pena est toujours aussi beau à regarder, et les pages mélangent le rêve et la réalité d'une très belle façon. J'aime beaucoup la façon dont les expressions passent par le trait et la souplesse du dessin. Je suis vraiment charmé par ce trait qui sait allier douceur et angoisse à la fois. le noir et blanc renforce ce petit côté, rendant cette Angleterre victorienne plus vraie que nature.

Le scénario, en droite ligne du volume précédent, tourne autour d'une compétition de thé somme toute assez banale, mais l'auteure y insuffle un zeste d'enquête mâtinée de folie du personnage principal, ce qui rajoute une petite touche originale dans l'ensemble. Il y a son lot de surprises, et la lecture est plaisante.
Cela dit, je le trouve un petit cran en-dessous du Chat du Kimono, avec son aspect conte moins prononcé et le réalisme qui suinte un tantinet plus par tous les pores de ce Londres sous le brouillard. Il manque cette petite touche qui m'avait enchanté, mais cela reste un bon opus, agréable à lire !