Critique de Wyoming

En premier, des planches aux couleurs travaillées, des pastels, des bleus, diurnes ou nocturnes, ceux de la mer ou du fleuve et de leurs profondeurs, de ce côté-là c'est très réussi.

Mais, c'est le scénario qui pèche, même s'l débute assez bien. Seulement, très vite se mêlent des poncifs écologiques et politiques sur fond de menées autonomistes d'un mouvement local, dans les Banyak, un île du côté de Sumatra. Et on enchaîne les incohérences, les relations chaotiques avec les autochtones, puis le crocodile dont les motivations intellectuelles de ses attaques sur l'homme ne seront dévoilées qu'une trentaine d'années plus tard, lorsque le héros esseulé reviendra sur ses jours chercher une vengeance impossible.

D'aucuns ont tenté un parallèle avec Moby Dick... Pour ma part, même si le crocodile a perdu un oeil sur un coup de poignard, je n'ai pas vu le regard de la baleine blanche dans celui restant, ni la volonté opiniâtre d'Achab dans la personnalité du malheureux Léo.

Les planches n'étant pas saturées de légendes, il reste le plaisir des yeux, mais le lecteur de ce genre attend, je crois, beaucoup plus.