Critique de prune42

Elsa Matarresse était médecin humanitaire lors du tsunami de Décembre 2004, en Indonésie. Elle n'a plus jamais donné de nouvelles. 9 ans après, son frère Romain part à sa recherche à Banda Aceh. Il va rencontrer des personnes qui vont l'aider comme Jessie, la femme Papoue, Valère qui vit sur une île quasi déserte, et se familiariser avec les traditions locales de l'Indonésie. Mais arrivera-t-il à retrouver la trace d'Elsa qu'il voit en rêve ?

J'ai découvert cette BD dans le cadre d'une opération lecture organisée par des lycées de ma région. Celle-ci avait été nommée "Lauréat 2016" comme "Meilleure BD" de la sélection et "Meilleure 1ère de couverture".
Le point de vue qu'elle aborde, celui d'un frère qui recherche sa soeur quelques années après le drame du tsunami de Décembre 2004, est intéressant.
Certaines images, notamment celles de la mer et des fonds marins, sont remarquables.
Cette BD fait part aux croyances et légendes des populations locales, lui donnant par là-même un air d'exotisme.
Elle s'adresse plus à de grands adolescents en lycée ou à des adultes et on voit l'évolution du personnage principal entre le début, le moment où il arrive sur l'île et le moment où il en part.