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Banda Aceh au nord de l'île de Sumatra, 2013. Neuf ans après le tsunami, les ruelles de la ville, l'une des plus touchée par la violence de la vague, sont bordées de petites maisons blanches reconstruites mais atrocement identiques. La ville porte encore les stigmates de ce tsunami. Ici, un bateau en pleine ville attendant la prochaine vague qui le remettra à flot, là des débris de tôle ou des voitures ou encore certains enfants qui portent ce nom, comme signe de force ou pour conjurer le destin. Romain a débarqué de France, voulant retrouver la ville telle qu'elle était lorsque sa soeur, alors médecin humanitaire, l'a vue pour la première fois. Sans nouvelle d'elle depuis 2004 et dans l'espoir fou de la retrouver, il se rend au commissariat de la ville. Même si le vieux flic le dissuade de poursuivre ses recherches, toute la ville ayant été fouillée, même si un détective privé a fait chou blanc, le jeune homme décide tout de même de continuer...

Nous partons en compagnie de Romain, jeune homme qui décide de partir à la recherche de sa soeur, Elsa. Cette dernière était venue à Banda Aceh, peu après le tsunami qui a ravagé certaines îles d'Indonésie, dans la seule volonté de venir en aide au peuple sinistré. Devant une mère qui pleure la disparition de sa fille, Romain va tenter de savoir ce qu'est devenue Elsa. Est-elle morte? Malade? Ou a-t-elle simplement disparue? Ce voyage vers Sumatra et ses petites îles sera le terrain de rencontres improbables mais riches. À la fois surnaturel, empreint d'émotions et de nostalgie, cet album, tout en subtilité, fait la part belles aux personnes affectées par cette catastrophe et à ce jeune homme, en quête se savoir. Stéphane Piatzszek nous offre un scénario finement mené, travaillé et touchant, aux silences et aux non-dits retentissants.
Jean-Denis Pendanx nous offre de magnifiques planches, que ce soit ces paysages dévastés, ces rues débordantes de débris, ces petites îles paradisiaques ou encore cette mer d'un bleu éclatant sous un soleil éblouissant, partant de couleurs sombres pour finir en teintes beaucoup plus douces. S'inspirant de ses croquis de voyages, il donne vie, de son trait délicat, à ce récit émouvant.
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Sous le crayon dynamique voire nerveux de Jean Denis Pendaux, le récit de Piatzszek nous entraîne en Indonésie en 2013 après les ravages du tsunami qui a touché Sumatra et ses îles environnantes.
Un français Romain Mataresse cherche sa soeur disparue depuis plusieurs années .La police et même un Privé ont enquêté en vain pour retrouver Elsa jeune médecin venue en aide aux victimes.
Taraudé par mille interrogations, Romain rencontre sur sa route Jessie, une papou qui rapine les touristes. Tous deux vont remonter la piste selon des indices que les autochtones leurs remettent. C'est en découvrant un chemin particulier où des fantômes errent que Romain trouvera la paix.
Cette bd d'aventures s'attache à une réalité dramatique en soulignant les dégâts physiques et psychologiques survenus après le tsunami.
Avec ce sujet pessimiste j'ai trouvé agréable de découvrir la culture indonésienne si éloignée de l'occidentale avec son artisanat et ses légendes.
Les auteurs ont réussi à faire une oeuvre singulière mais pas très convaincante pour ma part.



































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Neuf ans après le Tsunami, Romain se rend en Indonésie sur les traces de sa soeur disparue. C'est une quête sous fond d'exotisme, dans une ambiance de polar qui va dériver vers le fantastique, un récit sur le deuil, la mort, servi par des images lumineuses, des aquarelles chatoyantes, ensoleillées et vivantes. le trait est réaliste, minutieux, la nature représentée avec envie, c'est magnifique, l'histoire est belle, émouvante. Seul reproche, dans cet univers si réaliste, la dérive fantastique paraît un peu forcée et artificielle, la fin ne m'a pas convaincu.
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Je fonctionne au coup de coeur et à l'intuition en farfouillant dans les bacs de BD de ma bibliothèque et la magnifique couverture de ce volume a arrêté mon regard ...

Belles planches de JD Pendanx alternant à la fois la représentation de la vie trépidante de la ville de Bandah Aceh du nord de Sumatra et les rivages paradisiaques et colorés des nombreux ilots voisins et intercalant entre ces pages vivantes, les images beaucoup plus sombres de la dévastation après le passage du Tsunami de 2004 .

Romain, un jeune homme d'une vingtaine d'années débarque dans cette ville 9 ans après la catastrophe à la recherche de sa soeur ainée Elsa, partie là-bas au moment du Tsunami comme médecin humanitaire et qui depuis n'a plus donné signe de vie.

Romain refait le chemin, une quête aux motivations multiples : bien sûr, tenter de découvrir après des recherches infructueuses ce qui a pu provoquer cette disparition, la curiosité vraisemblablement et le besoin de partir sur la trace de cette soeur plus âgée, si volontaire et brillante et aussi, apporter une réponse à sa mère inconsolable ...

Il fait des rencontres originales en s'écartant des sentiers battus, et derrière les maisonnettes reconstruites à la hâte ,il est confronté aux plaies non refermées de la catastrophe dans les paysages et dans les esprits .

Rêves ou visions vont orienter sa quête vers une issue à la symbolique magnifique et terrible .

J'ai même essuyé une petite larme, ce qui avec une BD est assez rare !
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Une BD sous forme de One Shot de 120 pages, une histoire assez triste, un jeune français à la recherche de sa grande soeur disparue après avoir aidé les populations de Banda Hache frappées par le tsunami.

Des dessins exceptionnels, la colorisation également avec un côté aquarelle que j'ai beaucoup apprécié, très coloré et très réaliste mais avec un style particulier dans les traits, une vrai merveille.

Le scénario, même s'il peut semblé lambda est tout de même bien mené, les personnages sont bien et les décors Indonésiens sont magnifiques, la fin est surprenante.

Une belle découverte !
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J'adore les dessins.
J'adore le début de cette BD : on parcourt Bandah Aceh, 8 ans après le Tsunami... mais on voit en même ce que c'était juste après la catastrophe. C'est cette partie là du récit qui m'a le plus intéresser : comment la vie a repris, comment les vivants ont continué à avancer, comment la religion et autres croyances leur ont permis de survivre.
Par contre la quête du petit Français qui recherche sa grande soeur : j'ai moyennement adhéré. Bizarrement il la retrouve alors que Police et détective privé avait échoué... Je trouve cette facilité moyennement crédible.
Heureusement que je pouvais me laisser bercer par les images.
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Cette BD, malgré le thème abordé catastrophique, nous donne une belle leçon d'humilité. Elle nous montre que nous sommes bien peu de choses dans ce monde, et surtout qu'il ne faut finalement pas grand-chose pour toucher au bonheur.

Ce livre relate donc l'histoire d'un jeune homme à la recherche de sa soeur dans un pays qui a été dévasté par un tsunami, et qui en porte encore, 9 ans après, de grandes blessures. Mais ce qui est magiquement bien oeuvré, c'est la façon dont tout est raconté.

Il y a un mélange de poésie, de réalisme, de fantastique, de carnet de voyage, de coutumes locales, du reflet d'une dure société etc… Autant dire que j'ai été agréablement surpris et vraiment conquis par cet ouvrage.

Le dessin, les mises en scène, les couleurs :

Le dessin, dans le style réaliste croquis, est superbement bien élaboré. le trait est fin, élégant et délicat et surtout admirablement détaillé. Il contraste à merveille avec la dure réalité urbaine et les séquelles liées à l'évènement.

Les perspectives et proportions sont jetées sur le papier à merveille, et ce récit en style carnet de voyage, me rend admiratif. Les pleines pages sont extraordinairement détaillées et nous en mettent plein la vue.

Les couleurs sont apposées à la façon aquarelle et chaque vignette semble être une véritable et belle peinture.
Les couleurs sont chaudes, apaisantes, agréables, et surtout très variées.
Les ombres et lumières ont une grande part dans le dessin et elles renforcent l'aspect de réalisme. Elles sont maitrisées presque à la perfection.

Les mises en scène sont somptueuses, alternant des perspectives avec des points de fuites diversifiés, des gros plans, des vues d'ensemble magnifiques etc…

La BD est, selon moi, séparée en 2 parties :

- La première partie rend compte des dégâts matériels causés par le tsunami dans l'environnement urbain de Banda Aceh. Les auteurs jouent habilement sur les vignettes en apposant un croquis de l'état actuel de la ville à côté (ou dessus/dessous) d'une vignette représentant le même lieu 9 ans avant, juste après le passage du tsunami. Ils nous montrent aussi brillamment les vestiges laissés par cette catastrophe naturelle, comme cet énorme navire encore posé au milieu de la ville attendant la prochaine vague… (sans vouloir faire de mauvais présage…), ou bien en rappelant habilement le seul bâtiment ayant résisté au fléau de 2004…

Dans cette première phase, les auteurs arrivent aussi subtilement à mettre en avant la situation particulière de cette société indonésienne appauvrie. Au détour d'une petite case, ils arrivent à nous décrire une jeunesse se réfugiant dans la drogue ou le vol, ou bien le fait que tout service est prétexte à obtenir de l'argent, ou alors cette profusion de mobylette, moto, charrette, piétons en regard de très peu d'automobiles, des bâtiments refait sur des bases presque identiques les unes des autres etc…

- La seconde partie nous amène plutôt dans les îles, où les ravages du tsunami sont moins évident. Cette deuxième moitié nous en dévoile beaucoup plus sur les moeurs et les coutumes des civilisations locales, mais elle nous apporte aussi une belle morale pour nous petit occidentaux qui croyons porter toute la misère du monde…
Encore une fois les auteurs ont fait très forts. Ils arrivent à nous faire gouter au bonheur à travers des personnages confrontés à des problèmes que personne ne souhaiterait connaitre. Ainsi, nous voyons le bonheur au travers d'un séropositif, d'une femme anciennement battue, ou d'une personne atteinte d'un cancer…
J'admire vraiment le travail réalisé par ces 2 auteurs.

Le scénario, le découpage :

Le scénario est original. Une simple enquête pour retrouver un membre de sa famille et voilà une quête initiatique improbable qui se révèle pour notre héros !
C'est une véritable magie de partir d'une simple trame « policière » pour nous faire découvrir tout un peuple, un pays, une culture… avec ses bons et ses mauvais côtés !

Ce scénario a été réfléchi, et certainement travaillé maintes fois mais l'aboutissement est merveilleux et nous submerge d'émotions intenses !
Nous sommes tenus en haleine du début à la fin, et au fur et à mesure du récit, on en arrive à s'imaginer la fin, à la rêver etc… et surtout toujours vouloir en savoir plus.

La nonchalance du héros (malgré son bouillonnement interne), et son environnement atypique et agréable, nous instaure dans une semi-torpeur apportant un réel confort de lecture.

Le découpage, lui aussi, nous fait nous sentir bien. Les cases sont majoritairement grandes ou longues, envahissantes et propres, et elles donnent une impression d'espace, de clarté et de quiétude. Même les vignettes chargées de détails nous suggère cette impression.
La partie des îles est aussi somptueuse et reposante. J'imagine que cette impression est voulue vis-à-vis de cette grande bleue (ou cette nature dans son ensemble) qui, par sa puissance cachée, peut aussi faire de terribles ravages !

Au final, vous l'aurez compris, j'ai été emballé par cette BD.

Là où je m'attendais à une description des impacts cruels et catastrophiques d'un tsunami, j'y ai découvert une tranquillité, un havre de paix, la résignation d'un peuple, une humanité simple et admirable.
Mais surtout, ce que je retiendrais de cette BD, c'est sa morale cachée de faire fi de nos problèmes car le bonheur ne se trouvera pas forcément en les résolvant.

Non, le bonheur est omniprésent, il suffit d'en avoir conscience et de profiter de tous les bons moments que la vie nous apporte car finalement nous sommes si peu de chose face à cette grandiose nature…
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Elsa Matarresse était médecin humanitaire lors du tsunami de Décembre 2004, en Indonésie. Elle n'a plus jamais donné de nouvelles. 9 ans après, son frère Romain part à sa recherche à Banda Aceh. Il va rencontrer des personnes qui vont l'aider comme Jessie, la femme Papoue, Valère qui vit sur une île quasi déserte, et se familiariser avec les traditions locales de l'Indonésie. Mais arrivera-t-il à retrouver la trace d'Elsa qu'il voit en rêve ?

J'ai découvert cette BD dans le cadre d'une opération lecture organisée par des lycées de ma région. Celle-ci avait été nommée "Lauréat 2016" comme "Meilleure BD" de la sélection et "Meilleure 1ère de couverture".
Le point de vue qu'elle aborde, celui d'un frère qui recherche sa soeur quelques années après le drame du tsunami de Décembre 2004, est intéressant.
Certaines images, notamment celles de la mer et des fonds marins, sont remarquables.
Cette BD fait part aux croyances et légendes des populations locales, lui donnant par là-même un air d'exotisme.
Elle s'adresse plus à de grands adolescents en lycée ou à des adultes et on voit l'évolution du personnage principal entre le début, le moment où il arrive sur l'île et le moment où il en part.
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Cela fait huit ans que Romain est sans nouvelles de sa soeur Elsa. Alors, puisqu'il n'a pas une situation professionnelle mirobolante, que cette attente interminable est un supplice pour la famille, Romain décide de partir à sa recherche. Son seul point de chute est Banda Aceh, une ville située au Nord de l'Indonésie. Aux dires du privé engagé par la famille pour enquêter sur la disparition, c'est le dernier endroit que sa soeur a fréquenté.

Elsa est arrivée en Indonésie peu de temps après le tsunami de décembre 2004 qui a dévasté l'île. Elle est médecin humanitaire et a été amenée à intervenir auprès des habitants de l'ile à ce titre. Pendant un temps, Elsa a continué à envoyer de longues lettres à Romain, de quinze ans son cadet. Mais un jour, les correspondances ont cessé. Cette dernière était médecin humanitaire. Elsa était Et puis un jour, les longues correspondances qu'elle adressait à Romain ont cessé. Et Depuis 8 ans, ce silence inquiétant de la jeune femme ronge la famille. Romain parviendra-t-il à la retrouver ? Réussira-t-il là même où la Police indonésienne et l'enquêteur privé embauché par la famille ont échoués ?

-

L'intrigue principale est ancrée en 2013. Elle plaque sur une quête personnelle les images d'une catastrophe naturelle que la télévision avait relayée en boucle.

Difficile de se représenter l'étendue des dégâts lorsqu'on ne s'est pas rendu sur place. Cependant, les auteurs ne proposent pas un état des lieux des travaux restant encore à engager. S'ils s'appuient sur les représentations que l'on pourrait encore se faire de la réalité actuelle en Indonésie, le discours est plutôt porteur d'optimisme ; il parle du traumatisme infligé par l'évènement mais montre aussi comment la vie a repris ses droits.

Si le lecteur découvre rapidement le but de la démarche du personnage principal, il devra attendre pour cerner la personnalité de ce dernier. En effet, les auteurs ont préféré nous convier à rencontrer les lieux avant de comprendre à qui nous avons à faire. Ainsi, le premier tiers de l'album est assez avare en dialogues. La voix-off du narrateur s'immisce timidement a milieu des magnifiques aquarelles de Jean-Denis Pendanx. Celles-ci mettent en parallèle passé et présent. Au rythme des déambulations du personnage dans les rues de Banda Aceh, l'illustrateur fait surgir des illustrations qui représentent l'Indonésie telle qu'elle était après la catastrophe : paysages de désolations, des rues jonchées d'une multitude de débris, des épaves de bateaux charriés par la vague et jonchant sur les toits des maisons… peu à peu, les sombres coloris du début de l'album vont laisser place à des teintes plus douces et plus lumineuses nous permettant de profiter pleinement de cette quête de vérité engagée par le narrateur. Une fois encore, Jean-Denis Pendanx (Svoboda !, Abdallahi, Jeronimus…) réalise des dessins sublimes plus proches cette fois de croquis de carnets de voyage. D'ailleurs, pour réaliser les planches de Tsunami, il s'est à la fois servi de ses propres carnets de croquis ainsi que des photos prises par Stéphane Piatzszek lors de ses voyages en Indonésie. le résultat est une réelle invitation à découvrir ces terres lointaines.

Côté scénario, le travail de Stéphane Piatzszek (Fête des morts, le temps de vivre…) est tout en subtilité. Ses dialogues s'effacent au moment opportun, s'appuyant parfaitement sur les illustrations et laissant planer quelques non-dits qui donnent du sens aux propos. Il maitrise parfaitement les silences, sait les interrompre sans brusquerie et dose naturellement les séquences où les personnages sont interactifs. le ton narratif est juste, je n'ai pas perçu la moindre fausse note. le personnage accepte même ouvertement lorsqu'on lui fait remarquer que sa démarche a quelque chose d'insensé. Car cela est vrai : au bout de huit années, ne court-il pas après une chimère ? Il le reconnait avec humilité et humour mais est prêt à en courir le risque. En milieu d'album, des éléments surnaturels viennent pimenter le récit mais ici encore, cela ne fait que renforcer la crédibilité de cette aventure. Questionnement personnel, remise en question, découverte de soi, processus de deuil, acceptation de l'absence d'un proche, Romain se confronte à tout cela et plus encore. Sur son chemin, il croisera des gens affectés par les accidents de la vie, comme la maladie (de celles pour qui le pronostic vital est engagé).

J'ai effectivement trouvé intéressant que ce personnage soit à fois très centré sur lui (cette démarche de retrouver sa soeur lui tient à coeur, sa quête pourra paraître égoïste pour certains lecteurs) mais il entend les choses et accepte d'en parler. Il se montre à l'écoute des remarques qui lui sont faites, y réfléchit. Il sait également prêter une oreille bienveillante à ses interlocuteur et se montrer comme un ami fidèle.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
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C'est clairement le genre de bd et d'histoire initiatique que j'aime bien. Il ne sera pas directement question du tsunami mais d'un jeune homme de 24 ans qui recherche sa soeur disparue en Indonésie neuf ans plus tôt alors qu'elle aidait les victimes de la catastrophe.

J'ai repéré des planches magnifiques avec des décors superbes. Beau dessin et couleur superbe décrivent une nature luxuriante mais parfois imprévisible. On voit d'ailleurs encore les stigmates de ce terrible drame qui a coûté la vie à tant d'êtres humains.

Les auteurs ont évité la sensiblerie et tout misérabilisme ainsi que tous les clichés du genre. Je m'attendais à autre chose et j'ai plutôt été agréablement surpris par le sens de cette histoire plutôt captivante. L'incursion du fantastique sans crier gare ne m'a pas paru incongrue. C'est un récit plutôt riche. En conclusion, un très beau one-shot qui mérite votre attention.
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