Critique de CharleneFerlay

Antigone, fille d'Oedipe, s'apprête à braver l'interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c'est le prix à payer pour ce qu'elle estime être son devoir : envers l'amour qu'elle porte à son frère, envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il jusqu'à la condamner en dépit des lois divines, non écrites et éternelles ?

📚 Mon avis 📚
Version avec peu de dialogues, peu de couleurs ; un sépia tout en clairs obscures, masques angoissantes et visages torturés qui ne garde que les os du mythe. Mais c'est une BD qui frappe fort justement parce que, dans son dépouillement et grâce à la beauté des dessins, elle en dévient très forte.

L'histoire d'Antigone est chère à mon coeur. Parce que c'est une histoire forte, une histoire de femme, mais aussi une histoire qui nous rappelle un des débats qui secouait la Grèce antique : lois des hommes, lois des dieux, ordre de la cité, ordre divin, que choisir ? J'avais aussi été très marquée, en prépa, par Oreste. Lui aussi se débat car, parois, on ne peut éviter un crime qu'en en commettant un autre... Antigone, comme Oreste, c'est une histoire qui fait réfléchir sur ce que doit être la Loi, sur ce qui est juste... car dans cette histoire, tous les acteurs ont raison.