Glénat (15/03/2017)
3.73/5   33 notes
La tragédie grecque dans toute sa splendeur

Antigone, fille d’Œdipe, s’apprête à braver l’interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c’est le prix à payer pour ce qu’elle estime être son devoir : envers l’amour qu’elle porte à son frère, envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il jusqu’à la condamner en dépit des lois divines, non écr... >Voir plus
Que lire après Antigone (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un très bel objet, d'autant que le but est d'aller au delà du mythe célèbre et, ici, de la pièce de théâtre de Sophocle, l'auteur a cherché, par ses dessins, à magnifier cette histoire.

Il faut dire que les dessins, les coloriages, plus que de la simple bande dessinée, sont des chefs-d'oeuvre, peinture sur bois, fondus dans les tons marrons pour aller au delà de la profondeur des scènes, aux personnages statiques, au regard absent.

Magnificence des décors, beauté des sculptures, grandeur des paysages, bref cet album est hors normes de la BD habituelle et c'est pour ce qui précède qu'il fascine parce que, pour ce qui est des dialogues, du livret, nous sommes loin du compte, loin de l'immensité de l'oeuvre de Sophocle et à des lieues des émotions que nous devrions ressentir.

Les personnages sont sans âme, Créon ne doute pas, Antigone sans larme - où es-tu de ton amour pour ton frère ? -, Hémon dont l'amour semble exsangue, non rien de tout cela ne transpire de l'oeuvre et ne chavire le lecteur comme la pièce m'avait, à chaque fois, à chaque mise en scène, transporté.

En fin d'album un cahier sur Antigone et le théâtre antique, agrémenté par quelques crayonnés, précieux guide sur la "Tragédie".
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Antigone est l'archétype de la tragédie grecque. Cette jeune femme qui, par amour pour son frère décédé, a enfreint la loi de Thèbes et de son oncle se voit condamnée par ce dernier malgré tout leur amour...

L'oeuvre de Sophocle est reprise en bande dessinée par Régis Penet qui plus qu'une relecture d'Antigone nous livre un beau roman graphique. Peu de dialogue mais de très grandes cases contenant des dessins du plus bel effet. Crayonnés aux couleurs parfois non terminées, esquisses sur fond ocre, portraits respirant la tristesse... le tout dans des teintes sépias. Graphiquement c'est très beau.
Après au niveau du scénario c'est assez décevant. C'est assez plat au final et on n'arrive pas à ressentir les émotions qui devraient pourtant nous faire des noeuds à l'estomac. On devrait souffrir avec Ismène, aimer avec Hémon, pleurer avec Antigone, hésiter avec Créon... Mais rien de tout ceci ne se passe...
Adaptation en bande dessinée de la pièce de Sophocle. le travail graphique est saisissant, mettant en scène le tragique et la beauté d'Antigone, tout en instaurant une atmosphère presque glaciale.

Le tout me semble assez réussi, mais je dois dire que cette histoire m'a toujours laissée assez perplexe, je ne dois pas en avoir encore compris tous les enjeux...

Par ailleurs, j'ai trouvé le dossier proposé en fin d'ouvrage et écrit par Jean-François Gautier, docteur en philosophie ancienne, fort intéressant.
De la tragédie à l'état pur ! Régis Penet réussit de façon magistrale à instiller le tragique partout dans ses planches : certaines compositions sont à couper le souffle (comme au début avec les deux frères morts comme enlacés, trois cases verticales étroites, un gros plan sur le visage des soeurs, une vue de très haut en plongée avec les piliers du palais, magnifique), les personnages semblent parfois comme figés dans des poses et des gestes très expressifs (présence significative des mains : accusatrices, résolues, fraternelles, suppliantes... il faudrait en faire une étude !).

Il y a aussi un peu du roman-photo parfois, avec ces personnages aux traits réalistes (Ismène notamment, à qui Régis Penet a donné un visage très... américain je trouve) tourmentés par de grandes passions, échangeant des dialogues intenses dans de grands gestes. Cela crée parfois une dissonance avec la grandeur et la distinction de la tragédie, un mélange qui transforme ces héros en piètres comédiens un peu ridicules (comme nous apparaît le roman-photo dans sa version bas de gamme et souvent moquée). Une proposition intéressante.

A l'inverse, les personnages sont parfois dessinés avec des contours flous, leur peau devient diaphane, leur visage est lisse... Ainsi Antigone et Hémon sont-ils figés dans une pose éternelle, comme des statues.

L'auteur a fait le choix d'intégrer le choeur au récit. Il apparaît en pleine page à plusieurs reprises et s'adresse aux personnages.

Toute la bande dessinée se distingue par un choix de couleurs sépia (marron, ocres, rouge, beige...) et un grain notable. Les décors sont sobres, on voit seulement des grands voilages, des statues de dieux et déesses, des marches, un trône. Et les masques mortuaires d'Antigone, un motif qui revient tout au long du livre.

La couleur s'invite curieusement à la fin, lors de la mort d'Antigone, avec ce vert de la pelouse et des arbres, ou le rouge des anémones. L'eau de la rivière qui s'écoule lentement des rochers. Un retour paradoxal à la vie, au calme apparent, et la conclusion de Tirésias : "La vie est un perpétuel grondement que seules les grandes âmes parviennent à entendre."
Cette bande-dessinée est aux frontières du livre d'art, tant parfois les images se suffisent à elles-mêmes.
Des illustrations en pleines pages, que l'on devine parfois à moitié. Des plans sur les mains et visages, à la fois doux et terriblement violents, car le lecteur connaît l'issue de l'histoire.
Des images comme des tableaux de théâtre.
L'ambiance de la scène théâtrale antique est d'ailleurs parfaitement restituée : à cette époque les pièces se jouaient en plein soleil, afin que le spectateur soit ébloui par l'astre pour que l'effet cathartique agisse. Certaines images sont comme tronquées, comme si un rayon de soleil nous bloquais la vue. En ce sens, l'ambiance théâtre antique et modernité du format s'allie parfaitement.
Ici, les couleurs ocres rendent nos mains poisseuses et nos corps humides sous la chaleur écrasante.
du noir pour exprimer la douleur et l'impossibilité de revenir en arrière.
Les personnages évoluent dans une ambiance lourde et pesante, de l'attente d'un verdict.
Des dialogues pour dire l'essentiel.
du silence. Un silence oppressant, mais qui donne une ampleur à l'intrigue.

Cette adaptation est certes, parfois, courte, pour bien restituer tous les enjeux. Mais, je pense que l'essentiel se joue au niveau de l'illustration qui donne une vision intime de l'intrigue.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..

critiques presse (3)
BDGest
02 mai 2017
Objectivement, nul ne pourra nier la qualité artistique de l’album. Toutefois, ce dernier en vient à prendre des airs de catalogues d’exposition.
BoDoi
28 avril 2017
La bande dessinée n’est pas le théâtre, et en tentant de trouver la synthèse entre les deux, Régis Penet n’offre que des visages désincarnés récitant un texte forcé.
Bedeo
30 mars 2017
Une adaptation périlleuse mais réussie de l’œuvre de Sophocle avec des peintures très réussies de l’auteur régis Pénet.
-Epargne-la père! Lorsque tu as rendu ton décret, tu ignorais...
-Tu voudrais que le roi se déjuge?
-Qu'il fasse preuve de clémence. Ton orgueil de roi ne vaut pas la vie d'Antigone. Les thébains comprendront. Ils sont tous père, frère, oncle...
-Mais aucun d'eux n'est roi. Ce que tu appelles orgueil, c'est la grandeur du devoir.
Toute refondation réclame un nouveau récit. Avec ses héros et ses criminels. Ta désobéissance vient ébranler ce patient édifice.
Antigone se souvient de cette journée de jeux avec sa soeur Ismène. Leur monde d'enfants comme une forteresse, loin du fracas des armes. Mais les meilleures forteresses tombent... quand des frères s'entretuent.

[p3]
Au regard des siècles, Antigone, tu auras la meilleur part.
Le monde n'a pas de vérité préalable.
La Cité n'a d'autre équilibre que l'action des hommes qui y vivent, avec leurs usages, leurs contradictions, leurs malheurs, leurs bonheurs aussi, et leurs réussites bienfaisantes autant que leurs échecs répétés. L'Histoire, pour les tragiques, n'a pas de sens, pas de direction déterminée, ni voulue par les dieux, ni assurée par qui que ce soit.
Telle est la leçon que le théâtre de Sophocle ne cesse de redire au fil de ses pièces appréciées aux dionysies.

(Jean-François Gautier, dans le dossier en fin d'ouvrage)