Critique de HORUSFONCK

Ma découverte de Daniel Pennac !
Comme un roman est enthousiasmant, libérateur et bienveillant: Il donne encore envie de lire davantage..mieux: de s'interroger sur le lecteur que nous sommes et que nous devenons.
Daniel Pennac explore, de façon simple et claire, ce rapport que nous avons (ou devrions avoir) avec le livre, avec la lecture. Une relation d'amour, avec toute son exigeante sensualité. Une évasion, qui a d'autant plus de saveur qu'elle s'opère souvent lors de moments volés à d'autres activités.
Lire un livre, devrait être un plaisir avec pour seules contraintes celles que nous nous imposons en tant que lecteurs. Et l'idée de poursuivre la lecture du conte à l' enfant par la lecture du texte à l'élève ne peut être que bénéfique.
Il faut savoir laisser un livre, et le reprendre plus tard, à l'aune d'autres lectures ou expériences.
Le livre datant de 1992, n'appréhende bien évidemment pas le développement d' internet et de la lecture numérique, et c'est -peut-être- en cela que l' ouvrage mériterait une édition mise à jour.