Critique de Ourse_aux_Livres

Avec « Comme un roman », on se retrouve devant un essai et pourtant on a pas la sensation d'en lire un. On se retrouve confronté à plusieurs questions et Daniel Pennac apporte sa réponse, qui sonne plutôt juste d'ailleurs. Les dogmes sont mis à bas pour ne se concentrer que sur une chose, la chose fondamentale qui nous réunit tous ici, le plaisir de la lecture pour la lecture, l'amour des livres pour ce qu'ils sont.

J'ai totalement adoré et adhéré à ce livre que j'ai lu en quelques heures seulement. On se retrouve à réfléchir à ce que c'est que d'aimer lire, à pourquoi le système éducatif n'incite pas à aimer lire, à pourquoi notre société nous détourne de la lecture, on se demande également pourquoi la lecture peut faire peur. Même si tout le début du livre est tourné autour de la tranche d'âge de l'adolescence, on se retrouve également en position de parents, de professeur de français, ou de nous-mêmes. Je me suis reconnue dans beaucoup d'aspects donnés par ce roman qui n'en n'est pas vraiment un, et cela m'a fait rire, m'a fait éprouver quelques regrets, m'a donné à réfléchir, m'a fait penser à moi en tant que futur parent (c'est pas pour tout de suite mais bon…) et à ce que je pourrai faire pour mon enfant pour lui transmettre ce plaisir qu'est la lecture et ce trésor que sont les livres.

Pour finir, Daniel Pennac, nous donne sa liste des Dix Droits imprescriptibles du lecteur. Pourquoi dix ? Il nous raconte que c'est parce que c'est un chiffre rond, et que cela reprend l'idée des Dix Commandements mais dans le sens où ici il s'agit de droits et non de devoirs. Et ces droits nous font relativiser notre rôle de lecteur, nous sommes libres de tout concernant nos lectures, nos livres et ce que nous en faisons. Cela nous montre qu'il ne faut pas culpabiliser de ne pas finir un livre, qu'il ne faut pas avoir honte de lire certains genres, que l'on peut relire autant que l'on veut, que nous ne sommes pas obliger de lire l'intégralité d'un roman pour l'apprécier, que nous avons le droit de parler de nos lectures, mais que nous avons aussi le droit de ne pas le faire. Bref, la lecture et les livres sont une liberté, sont une fenêtre vers une forme de liberté, ils sont précieux et intemporels.

En bref, ce livre m'a rappelé pourquoi j'aime autant les livres et la lecture, ce livre m'a rappelé pourquoi ma lecture ne devait pas s'imposer et rester un choix, ce livre m'a tout simplement touchée par toute la vérité et la sincérité avec laquelle il a été écrit. C'est un cinq étoile incontestable pour ce livre qui n'est pas un roman mais qui se lit « Comme un roman »