AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mosaique92


Malaussène… suite et (pas) fin : 5e opus de la saga, et le plus court.

J'imagine tout-à-fait Daniel Pennac tournant la dernière page du roman d'Herman Melville, ‘'Bartleby le scribe'', et se disant : «Voilà qui ferait un excellent début de roman ! Mais comment l'intégrer dans ma série Malaussène ? » Eh bien, il a trouvé un procédé génial (à mes yeux)…

Le Petit (dernier de la fratrie) se réveille un matin en disant « Je veux mon papa » qui devient très vite un « Je préférerais mon papa » opposé à tout ce qui lui est proposé… une grève de la faim tellement déterminée que son entourage craint pour sa vie.
Mais comment résoudre ce problème ? Car tous les membres de la fratrie sont issus de pères différents, pères qui se sont évanouis dans la nature avant les naissances. J'ai positivement adoré la trouvaille de l'auteur pour parer à ce problème apparemment insoluble. A vous de le découvrir…


PS – Daniel Pennac fait une intéressante digression sur le « I would prefer not to » du roman original de Melville et les « Je préférerais n'en rien faire » et « J'aimerais mieux pas » des versions françaises.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}