Critique de Caro29

C'est l'histoire d'un loup qui s'est retrouvé dans un zoo après avoir été capturé par des hommes qui en avaient en fait après la fourrure d'or de sa soeur Paillette. C'est aussi l'histoire d'un jeune conteur nommé Afrique qui sillonne le continent dont il porte le nom. Ce sont deux destins croisés, qui se déroulent les yeux dans les yeux, ou l'oeil dans l'oeil plutôt, puisqu'il s'agit de L'oeil du loup
Ici, pas de choc des cultures. le Grand Nord se mêle à l'Afrique sans problème, le froid de l'Alaska croise la chaleur de l'Afrique, les Loups côtoient le Guépard, les Hyènes et les Gorilles, bref, les habitants de ces territoires se retrouvent dans l'oeil du loup, dans l'oeil d'Afrique et permettent à ces deux personnages de reprendre espoir.
J'ai beaucoup aimé ce récit que j'ai trouvé très poétique. Et l'écriture de Pennac est toujours aussi belle et fluide. Voilà donc une jolie histoire qui confirme mon sentiment pour Daniel Pennac dont j'ai lu toute la saga des Malaussène. Même quand il écrit pour la jeunesse, c'est un auteur que j'aime énormément.