ISBN : 226612630X
Éditeur : Pocket Jeunesse (2003)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 966 notes)
Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (102) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
Ptitgateau07 mars 2012
  • Livres 5.00/5
Un loup tournant en rond dans sa cage au zoo, aperçoit un enfant nommé Afrique, qui le regarde avec insistance. le loup ne veut pas voir les hommes qui le retiennent prisonnier et lui ont fait du mal à lui et aux siens. Puis le loup se met à fixer l'enfant avec son oeil unique créant un lien qui va permettre aux deux êtres de communiquer.
Un classique à ne pas manquer tant pour la jeunesse, que pour les adultes. Une histoire ou se mêlent la nostalgie, l'émotion et la tendresse. L'oeil du loup est un récit qui présente une originalité à multiples facettes : D'abord, Daniel Pennac, ici semble réhabiliter le loup, animal fière, noble, intelligent, sensible, fidèle à sa meute. Des qualités que l'on a rarement attribuées à cet animal. Ensuite un enfant qui crée des liens très fort avec les animaux, et pour finir, une histoire du loup qui défile dans son oeil (voir citation) et l'oeil de l'enfant qui raconte son histoire, ce procédé permet de sortir du zoo pour aller explorer le monde et l'histoire des deux personnages. c'est magnifique d'un point de vue littéraire ! Les deux histoires révèlent une souffrance équivalente, ce qui met le loup et l'enfant sur un pied d'égalité. Différents thèmes sont abordé dans ce roman : l'amitié (Afrique se fait des amis dans tous les lieux où il s'installe) , la fidélité, la violence(ni le loup, ni Afrique ne sont épargnés), les épreuves de la vie qu'il faut surmonter, l'errance et l'intégration dans un nouvel environnement, l'intervention humaine dans l'environnement, la déforestation, la cupidité des hommes, leur « humanité ».
La narration, elle aussi, présente une originalité : le narrateur n'est pas identifié, il possède une connaissance totale de l'histoire du loup et de l'enfant. Il apporte son jugement sur les situations, les états d'esprit des personnages. Notons également la présence de « narrateurs secondaires, le loup et l'enfant, apportant différents points de vue.
Un très beau conte philosophique que l'on ne peut oublier.
gouelan
gouelan05 octobre 2014
  • Livres 5.00/5
Très belle histoire d'amitié entre un loup et un enfant.
Le jeune garçon se nomme "Afrique", orphelin, ayant vécu de multiples péripéties, il est doué pour raconter des histoires et lire dans les pensées des animaux. Ce jeune conteur émerveillera ses auditeurs, leur emplira la tête de belles images et d'espoir.
Il voyagera à travers l'Afrique et se retrouvera finalement plongé dans le regard d'un loup nommé "Loup bleu" . Ce dernier a été capturé par les humains et emprisonné dans un zoo.
Chacun dans le regard de l'un, pourra y lire la vie tourmentée de l'autre.
J'ai aimé cette histoire, car elle nous montre que ce petit garçon, abandonné , délaissé, a su trouver en lui ce qui pouvait le sauver de ce monde d'hommes impitoyable. Il n'a rien reçu, mais il donne sans compter. Loup Bleu lui ressemble, il est un exemple d'intelligence, de courage et de dévouement. Beau conte, qui mêle émotion, rêve et espoir.
Korrigan
Korrigan14 octobre 2014
  • Livres 5.00/5
Cette histoire raconte la vie d'un loup dans une cage au zoo. Ce loup vient d'Alaska, le grand nord, où, il y fait assez froid. Une louve partageait son enclos avec lui, et ils jouaient à regarder les hommes, sans y faire très attention. Et un jour, un garçon se place devant sa cage, et n'en bouge plus. Le loup est tellement agacé, qu'il arrête de faire les cents pas, et fixe le jeune garçon. Mais le loup a un problème : il n'a qu'un oeil et le garçon en a deux. Et le garçon fait quelque chose qui calme le loup : il ferme un oeil. À ce moment là, ils se regardent oeil dans l'oeil, tout en se racontant leur passé.
Le garçon lui aussi raconte son passé : un jeune Africain qui a parcouru toute l'Afrique : l'Afrique jaune, l'Afrique grise et l'Afrique verte. C'est un orphelin raconteur d'histoires qui font rire et rêver, et il sait aussi communiquer avec les animaux.
C'est une histoire un peu magique, mais aussi un peu triste.

Mladoria
Mladoria15 décembre 2014
  • Livres 5.00/5
Loup bleu voit le monde à travers des barreaux. Un jour, un petit garçon le fixe au travers, loin d'être en mouvement comme la plupart des humains qu'il voit courrir à longueur de journée, celui-ci le fixe intensément. C'est gênant. Un jour, le garçon se rapproche et regarde dans l'oeil du loup. Commence alors un magnifique partage entre les deux êtres.
Une merveilleuse histoire de partage d'expérience entre cet animal et ce garçon. On voyage entre le grand nord et l'Afrique. Dans ces tranches de vie, se mêlent amitié, aventure, adversité, courage et beaucoup d'amour et d'amitié. Une des plus belles histoires jeunesse que j'ai lues à ce jour.
Aela
Aela25 mars 2013
Un grand classique de la littérature de jeunesse.
Le héros est un garçon venu d'Afrique.
Son parcours est bien chaotique: il a vécu la guerre, il a perdu ses parents et a été adopté au bout de maintes aventures.
Sa rencontre avec un loup dans un zoo va être étonnante et deux parcours vont se mêler pour donner une belle histoire d'amitié..
Daniel Pennac a réussi ici un véritable chef d'oeuvre de la littérature enfantine, avec un style vivant qui plaît aux très jeunes et avec un sujet original qui permet de faire voyager les enfants et leur faire prendre conscience des grands problèmes de notre époque.
Citations & extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Wanna_Be01Wanna_Be0124 mai 2016
- Un petit garçon rencontre un loup dans un zoo et se racontre chacun leurs histoire attravers leurs yeux ....

- J'ai bien aimée se livre car il raconte deux histoires en une seul , il ma fais découvrire un genre .
Wanna_Be01Wanna_Be0124 mai 2016

SprimnWVSprimnWV23 mai 2016
Debout devant l'enclos du loup, le garçon ne bouge pas. Le loup va et vient. Il marche de long en large et ne s'arrête jamais.
"M'agace, celui-là..."
Voilà ce que pense le loup. Cela fait bien deux heures que le garçon est là, debout devant ce grillage, immobile comme un arbre gelé, à regarder le loup marcher.
"Qu'est-ce qu'il me veut?"
C'est la question que se pose le loup. Le garçon l'intrigue. Il ne l'inquiète pas (le loup n'a peur de rien), il l'intrigue.
modemode23 mai 2016
un garçon a des parents qui travaillent dans un zoo.Le garçon fixe le loup dans les yeux,le loup ne s'arrête jamais mais le lendemain le garçon est toujours là. Le loup ne regarde que dans un œil car il s'est battu avec des hommes. Et puis le garçon voit dans l’œil sa vie ,et puis a la fin de l'histoire il se retrouve tousse.
PtitgateauPtitgateau07 mars 2012
Un œil jaune, tout rond, avec, bien au centre, une pupille noire. Un œil qui ne cligne jamais. C'est tout à fait comme si le garçon regardait une bougie allumée dans la nuit; il ne voit plus que cet œil : les arbres, le zoo, l'enclos, tout a disparu. Il ne reste qu'une seule chose : l'œil du loup. Et l'œil devient de plus en plus gros, de plus en plus rond, comme une lune rousse dans un ciel vide, avec, en son milieu, une pupille de plus en plus noire, et des petites taches de couleurs différentes qui apparaissent dans le jaune brun de l’iris, ici, une tâche bleue (bleue comme l’eau gelée sous le ciel) là, un éclair d’or, brillant comme une paillette.Mais le plus important, c’est la pupille, la pupille noire !
-Tu as voulu me regarder, eh bien regarde-moi !
…Et c’est quand tout est devenu noir, absolument noir, qu’il découvre ce que personne n’a jamais vu dans l’œil du loup : la pupille est vivante…