Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 226612630X
Éditeur : Pocket Jeunesse (2003)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 587 notes) Ajouter à mes livres
Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique p... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (60)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Ptitgateau, le 07 mars 2012

Ptitgateau
    Un loup tournant en rond dans sa cage au zoo, aperçoit un enfant nommé Afrique, qui le regarde avec insistance. le loup ne veut pas voir les hommes qui le retiennent prisonnier et lui ont fait du mal à lui et aux siens. Puis le loup se met à fixer l'enfant avec son œil unique créant un lien qui va permettre aux deux êtres de communiquer.
    Un classique à ne pas manquer tant pour la jeunesse, que pour les adultes. Une histoire ou se mêlent la nostalgie, l'émotion et la tendresse. L'œil du loup est un récit qui présente une originalité à multiples facettes : D'abord, Daniel Pennac, ici semble réhabiliter le loup, animal fière, noble, intelligent, sensible, fidèle à sa meute. Des qualités que l'on a rarement attribuées à cet animal. Ensuite un enfant qui crée des liens très fort avec les animaux, et pour finir, une histoire du loup qui défile dans son œil (voir citation) et l'œil de l'enfant qui raconte son histoire, ce procédé permet de sortir du zoo pour aller explorer le monde et l'histoire des deux personnages. c'est magnifique d'un point de vue littéraire ! Les deux histoires révèlent une souffrance équivalente, ce qui met le loup et l'enfant sur un pied d'égalité. Différents thèmes sont abordé dans ce roman : l'amitié (Afrique se fait des amis dans tous les lieux où il s'installe) , la fidélité, la violence(ni le loup, ni Afrique ne sont épargnés), les épreuves de la vie qu'il faut surmonter, l'errance et l'intégration dans un nouvel environnement, l'intervention humaine dans l'environnement, la déforestation, la cupidité des hommes, leur « humanité ».
    La narration, elle aussi, présente une originalité : le narrateur n'est pas identifié, il possède une connaissance totale de l'histoire du loup et de l'enfant. Il apporte son jugement sur les situations, les états d'esprit des personnages. Notons également la présence de « narrateurs secondaires, le loup et l'enfant, apportant différents points de vue.
    Un très beau conte philosophique que l'on ne peut oublier.

Commenter     J’apprécie          0 39         Page de la critique

• Par Aela, le 25 mars 2013

Aela
    Un grand classique de la littérature de jeunesse.
    Le héros est un garçon venu d'Afrique.
    Son parcours est bien chaotique: il a vécu la guerre, il a perdu ses parents et a été adopté au bout de maintes aventures.
    Sa rencontre avec un loup dans un zoo va être étonnante et deux parcours vont se mêler pour donner une belle histoire d'amitié..
    Daniel Pennac a réussi ici un véritable chef d'oeuvre de la littérature enfantine, avec un style vivant qui plaît aux très jeunes et avec un sujet original qui permet de faire voyager les enfants et leur faire prendre conscience des grands problèmes de notre époque.

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Par LucieDe, le 08 janvier 2014

LucieDe
    L'œil du loup est un roman de Daniel Pennac, publié en 1984 pour la première fois aux Editions Nathan, puis réédité par la suite par Pocket Jeunesse. Ce livre raconte le dialogue silencieux entre un loup bleu venu d'Alaska et un jeune garçon venu d'Afrique.
    L'histoire de L'œil du loup commence dans un zoo. Dans un enclos, un loup borgne et solitaire qui tourne en rond. de l'autre côté, un petit garçon qui le fixe. le loup n'aime pas que le garçon le regarde avec autant d'insistance, ça l'agace, si bien qu'un jour, il s'arrête et s'assoit face au garçon . Mais ce n'est pas facile, quand on a qu'un œil, de regarder dans les yeux une personne qui en a deux. le loup ne sait pas quoi faire, jusqu'au moment où le garçon, par gentillesse, ferme lui aussi un œil. A partir de ce geste, le dialogue peut commencer, car enfin sur un pied d'égalité, chacun peut lire une histoire dans les yeux de l'autre.

L'œil du Loup est un roman destiné aux enfants à partir de neuf ans. le texte est court, très simple à comprendre, mais se développe autour de thèmes et de notions beaucoup plus complexes.
    La notion principale autour de laquelle s'articule le texte est celle de l'histoire, l'histoire que l'on raconte, celle que l'on entend. L'ouvrage nous relate en effet une histoire, dans laquelle sont enchâssées deux histoires dans lesquelles sont encore racontées de nombreuses autres histoires. Il y a les histoires qui racontent le passé et celles qui créent une continuité vers le futur, celles de Loup Bleu et d'Afrique, qui permettent aux deux personnages de construire un avenir par exemple. Il y a également les histoires qui servent à donner une leçon, à faire comprendre quelque chose. Enfin, il y a les histoires qui créent du lien. Afrique est un conteur et c'est comme cela qu'il crée la plupart de ses liens sociaux. L'histoire est donc une notion centrale dans cette œuvre qui est supportée par les illustrations en noir et blanc de Catherine Reisser. Partout présentes à divers emplacement du texte, elles nous font plonger dans l'univers des deux protagonistes et nous aident à comprendre comment chacun imagine la vie de l'autre en image, nous révélant ainsi la façon dont s'articule ce dialogue silencieux.
    Le roman aborde également de nombreux thèmes assez graves tels que la mort ou l'exil, pour Loup Bleu déraciné de son Alaska natal, et pour l'enfant qui dut quitter l'Afrique. La barbarie des hommes est également un thème récurrent du roman. Les hommes qui chassent les loups pour porter leurs peaux et pour les enfermer loin de leur foyer, les hommes qui chassent aussi les animaux de la savane et qui détruisent les forêts de l'Afrique Verte. le thème de l'amitié qui permet de surmonter les épreuves et de combattre l'accablante solitude est également une notion centrale dans L'œil du Loup.
    L'œil du Loup de Daniel Pennac est donc un très joli roman qui permet à son lecteur de voyager des Barren Land en Alaska à l'Afrique Verte en passant par l'Afrique Jaune et l'Afrique Grise. Cette histoire émouvante confronte son lecteur à des thématiques difficiles telles que la mort, l'exil, l'abandon ou encore la solitude, mais donne également de l'espoir en mettant clairement en avant le pouvoir de l'amitié et de la communication entre deux êtres.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par paroles, le 21 mars 2014

paroles
    Un loup d'Alaska, un petit Africain : une rencontre insolite au zoo.
    Deux déserts, l'un glacé, l'autre de sable. Deux mondes inconnus et différents. Deux exilés. Deux êtres vivants qui vont communiquer et apprendre l'un de l'autre par le regard.
    Merveilleux conte philosophique qui fait prendre conscience de l'autre, de l'amitié, de la tolérance.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par stefpixie, le 13 septembre 2014

stefpixie
    mon fils doit lire ce bouquin pour l'école , donc je me suis dit je vais le lire comme ca je pourrais l' interroger , pour savoir si il a bien lu ( ben oui la lecture et lui c 'est pas trop ca^^).
    donc me voila j'achete le bouquin , tout fin de 92 pages avec des illustrations en plus, évidemment il a ete vite lu...
    c 'est l'histoire d'un loup seul dans sa cage au zoo, un jour un garçon se place devant sa cage et n' en repars plus, alors le loup décide de le regarder a son tour,ce loup avec un seul oeil est tres intriguant pour ce garçon et pareillement, le loup se demande pourquoi le garçon est toujours la a le fixer...
    je doit avouer que j'ai été transporter par cette histoire vraiment tres belle, tres facile a lire et tres bien écrite.
    un tres bon bouquin jeunesse que je conseil.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Ptitgateau, le 07 mars 2012

Un œil jaune, tout rond, avec, bien au centre, une pupille noire. Un œil qui ne cligne jamais. C'est tout à fait comme si le garçon regardait une bougie allumée dans la nuit; il ne voit plus que cet œil : les arbres, le zoo, l'enclos, tout a disparu. Il ne reste qu'une seule chose : l'œil du loup. Et l'œil devient de plus en plus gros, de plus en plus rond, comme une lune rousse dans un ciel vide, avec, en son milieu, une pupille de plus en plus noire, et des petites taches de couleurs différentes qui apparaissent dans le jaune brun de l’iris, ici, une tâche bleue (bleue comme l’eau gelée sous le ciel) là, un éclair d’or, brillant comme une paillette.Mais le plus important, c’est la pupille, la pupille noire !
    -Tu as voulu me regarder, eh bien regarde-moi !
    …Et c’est quand tout est devenu noir, absolument noir, qu’il découvre ce que personne n’a jamais vu dans l’œil du loup : la pupille est vivante…

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

• Par LydiaB, le 04 décembre 2010

-Eh, toi, tu es nouveau par ici ?
    -D’où viens-tu ?
    -Qu’est-ce qu’il fait, ton père ?
    -T’as quel âge ?
    -T’es en quelle classe ?
    -Tu sais jouer au Belvédère ?
    Des questions d’enfants.
    Mais la plus fréquente était justement celle que le loup venait de poser à
    l’intérieur de sa tête:
    -Comment tu t’appelles ?
    Et personne ne comprenait jamais la réponse du garçon.
    -Je m’appelle Afrique.
    -Afrique? C’est pas un nom de personne, ça, c’est un nom de pays !
    On riait.
    -C’est pourtant comme ça que je m’appelle: Afrique.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la citation

• Par araucaria, le 03 juillet 2012

Debout devant l'enclos du loup, le garçon ne bouge pas. Le loup va et vient. Il marche de long en large et ne s'arrête jamais.
    "M'agace, celui-là..."
    Voilà ce que pense le loup. Cela fait bien deux heures que le garçon est là, debout devant ce grillage, immobile comme un arbre gelé, à regarder le loup marcher.
    "Qu'est-ce qu'il me veut?"
    C'est la question que se pose le loup. Le garçon l'intrigue. Il ne l'inquiète pas (le loup n'a peur de rien), il l'intrigue.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par ThibaultR, le 27 avril 2013

Œil dans l’œil, tous les deux. Avec le grondement de la ville en guise de silence. Depuis combien de temps se regardent-ils ainsi, ce garçon et ce loup ? Le garçon a vu le soleil se coucher bien des fois dans l’œil du loup. (...) La nuit tombe alors dans l’œil du loup. Elle brouille d'abord les couleurs, puis elle efface les images. Et la paupière du loup glisse enfin sur cet œil qui s’éteint. Le loup reste là, assis face au garçon, bien droit.
    Mais il s'est endormi.
    Alors le garçon quitte le zoo, sur la pointe des pieds, comme on sort d'une chambre.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par milado, le 04 janvier 2013

Oeil dans l'oeil, tous les deux. Avec le grondement de la ville en guise de silence.

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la citation

Sur Amazon