Critique de mosaique92

Ouais, je sais… J'avais annoncé que je faisais une pause dans la lecture des aventures des Malaussène. Mais demande-t-on à un alcoolo de renoncer à la bouteille ?

Et je n'ai pas regretté d'avoir repiqué au truc.

‘'Monsieur Malaussène'' est un bon cru:
- élégant, comme le discours rassurant de Matthias (obstétricien) à Ben, futur père inquiet
- limpide, comme le cours sur la reproduction chez les humains de Petit à son ado de frère Jérémy
- franc, comme la lettre de Clément à ses parents
- charpenté, comme l'organisation des saisies de justice par Cissou La Neige
- profond, comme la foi de Gervaise

C'est même un excellent cru car il n'est pas :
- éventé, comme le divisionnaire Legendre
- acide, comme les discours du Professeur Berthol
- pourri, comme l'huissier La Herse
- déséquilibré, comme Marie-Ange

Bien sûr, les problèmes ne manquent pas mais ce clan a « une aptitude à la digestion des pires vacheries, comme disait Thian »

PS - J'ai commencé à écrire cette critique en ouvrant le livre. Et j'ai halluciné, en arrivant au chapitre 29, avec Julie et Ben décidant de faire la route des vins, parcourant la Bourgogne et le Jura et multipliant les dégustations avec les commentaires d'une Julie oenologue très experte.
De deux choses l'une : soit je me suis imprégnée de Pennac au point de deviner ses trouvailles littéraires avant de les découvrir, soit (et ça m'inquiète beaucoup) je me suis trop imprégnée de Thérèse, la devineresse de la tribu…