Critique de jeunejane

Dans la classe de Kamo, le professeur de français est un être grognon, exigeant, qui appelle les parents à tout bout de champ pour les plaindre d'avoir des enfants pareils.
Crastaing donne un sujet de rédaction par semaine mais celui-ci se révèle inattendu :
"Un matin, vous vous réveillez transformé en adulte. Vous vous précipitez dans la chambre de vos parents : ils sont redevenus des enfants. Racontez la suite."
Kamo rentre chez lui où il vit entouré de Moune et Pope, ses parents. Pope a eu Crastaing comme prof de français quand il était enfant.
A partir du lendemain, les élèves commencent à s'absenter : une véritable épidémie.
Le médecin scolaire conclut qu'ils sont atteints d'une Crastaingite aigüe, une sorte de terreur maladive du professeur.
Personne n'arrive à rédiger la rédaction.
Même Crastaing est absent.
Tout finit bien, Crastaing revient tout radouci et leur livre oralement le corrigé de la rédaction. Il semble tout allégé, tout joyeux.
Les élèves apprennent que son passé d'enfant n'a pas toujours été rose.
Le narrateur, moi, reste mystérieux, on ne le nomme pas. Il semble être le meilleur ami de Kamo, semble vivre avec sa mère Tatiana qu'il craint. Mystère ! Un peu dérangeant ce point dans le livre.
Perturbant pour ma petite-fille ( 9 ans) qui doit le lire comme lecture obligatoire avec questions surprises à la clé à la rentrée des vacances d'automne.
D'habitude, elle vient au bout de ses livres seule mais c'était sans compter sans la fantaisie de Daniel Pennac que j'apprécie beaucoup par ailleurs.
A nous deux, nous avons lu le livre bien écrit, avec des moments amusants.
Nous avons cru rentrer dans une histoire fantastique le matin lors d'un réveil de Kamo mais, non, un effet de surprise nous attendait.