Citations sur Une aventure de Kamo, Tome 2 : Kamo et moi (16)

«Et n'oubliez pas, l'imagination, ce n'est pas le n'importe quoi!»
A la maison, c'était Pope, maintenant, qui ne le quittait plus des yeux.
- Crastaing a donné son nouveau sujet de rédaction, c'est ça?
- Et qu'est-ce qu'il dit ce sujet ?
- Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que vous êtes transformé en adulte. Affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents : ils sont redevenus des enfants. Racontez la suite.
Une rédac par semaine. Trente-six rédac par an. Cent quarante-quatre rédactions de la sixième à la troisième. Faites votre portrait, Racontez vos vacances, Une soirée en famille, En quoi avez-vous changé depuis l’année dernière à la même date ? Décrivez le jardin de votre tante. Sans blague ! Il nous a vraiment posé ce sujet : Décrivez le jardin de votre tante ! Kamo et moi avions passé le samedi suivant en retenue : j’avais un jardin mais pas de tante, et lui avait une tante sans jardin.
Moi, j'ai d'abord poussé comme une citrouille. C'est ensuite que j'ai choisi l'asperge.
Une rédac par semaine. Trente-six rédac par an. Cent quarante-quatre rédactions de la sixième à la troisième. Faites votre portrait, Racontez vos vacances, Une soirée en famille, En quoi avez-vous changé depuis l'année dernière à la même date?, Décrivez le jardin de votre tante. Sans blague! Il nous a vraiment posé ce sujet: Décrivez le jardin de votre tante! Kamo et moi avions passé le samedi suivant en retenue: j'avais un jardin mais pas de tante, et lui une tante sans jardin. Or, avec Crastaing, il était pratiquement impossible d'inventer; il brandissait votre copie au-dessus de sa tête et glapissait:
- Ce n'est pas de l'imagination, ça, mon pauvre ami, c'est du mensonge!
[...] Crastaing, notre prof de français, nous lue à voix haute une histoire extraordinaire, [...] une histoire de famille avec des hauts et des bas, des naissances et des morts, dont les racines plongeaient profond dans l'Histoire avec un grand H, celle qui fait les guerres et les révolutions, celle qui éparpille les familles, creuse les fossés de l'oubli mais qui finit malgré tout par accoucher de la paix et devient alors l'histoire des retrouvailles et des rencontres, l'histoire des bonheurs que l'on croit éternels...
Chacun des deux types avait l'air très content de lui-même et de l'avenir de la France, à condition que ce ne soit pas l'autre qui s'en charge.
Je trouve difficile a comprendre l'histoire de Kamo et moi,
Je n'ai pas compris l'histoire, mais vous peut etre vous la comprendrez.
conseiller age 16ans.
On ne devrait jamais maudire quelqu'un en s'endormait, ça porte malheur.
- Moune, comment tu étais, quand tu étais jeune ?
- Mais je suis jeune, nom d'un chien !
- Je veux dire vraiment jeune, une enfant, tu étais comment ?
- La même, je suppose, en plus petit.