Un album à l'image des grands classiques de l'école des loisirs avec l'humour de Geoffroy de Pennart en prime. Il y revisite tous les ingrédients classiques des histoires de sorcières et de prince charmant....au final une belle histoire d'amour qui chamboule les classiques références genrées du conte. Il y est question de magie, d'animaux répugants de beauté, de laideur, d'un chien de compagnie rouge avec des champignons venimeux sur le dos...les jeux de détails de l'illustrations sont l'occasion de ponctuer la lecture pourrait le plus grand plaisir de l'attention des enfants.
Vèzmo est une trèèèès mauvaise sorcière, qui arpente la forêt avec son chien Poubelle et terrorise tous les êtres vivants qui croisent son chemin. Les fleurs deviennent des bouses, les papillons des papiers gras, et les animaux à fourrure sont transformés en crapauds, cafards ou punaises. Mais quel sort réserve-t-elle au beau prince larmoyant qui a perdu son chemin?
Une parodie de conte très réussie, qui évite le cliché de la fin rose bonbon!
Les petits vont adorer cet album qui mélange personnages horrifiques et humour ! Les dessins, très colorés, sont remplis de détails qu'on prend plaisir à découvrir et qui créent une atmosphère désopilante !

Des petites trouvailles comme le chien de la sorcière nommé Poubelle et couvert de champignon affichent clairement le message que c'est une histoire pour se faire peur pour de rire. Bref, l'auteur-illustrateur assume un léger décalage qui permet d'accepter de croire à l'impossible comme lorsque cette sorcière rencontre un prince qui pleure ! Et oui, c'est rare dans les contes de fée de voir un homme qui pleure ! Mais ce beau prince n'est pas forcément ce qu'il semble être ! Et, grâce à son astuce, il piégera la sorcière Vèzmo et recouvrera sa véritable apparence pour la plus grande surprise du jeune lecteur hilare.

En jouant avec humour sur le renversement des valeurs, Geoffroy de Pennart livre un conte malin qui parle de subjectivité et de différence ! L'album est à conseillé à partir de 5-6 ans, pour des enfants qui ont une petite culture des contes de fée afin d'apprécier l'humour parodique déployé dans ces pages.