Critique de bilodoh

La faille ici, c'est celle qui laisse entrer la lumière, et dans un polar, cet éclairage permet de résoudre les énigmes criminelles.

Deux volets dans ce roman, d'abord celui d'une enquête concernant le meurtre d'une amie de Myrna. Ce crime ramènera Armand Gamache au fameux village de Three Pines et mettra en vedette de célèbres quintuplées fictives qui ne sont pas sans rappeler les « jumelles Dionne ».

L'autre sujet du bouquin, la corruption dans la hiérarchie policière, en fait un véritable thriller avec même le suspens d'une catastrophe qui pourrait toucher Montréal. L'auteur jongle très habilement avec des événements historiques et des sujets de l'actualité par exemple le problème de la détérioration des routes et des ponts dans la métropole québécoise.

Un très bon polar, un des meilleurs de la série, mais attention, ce livre donne la solution de problèmes rencontrés dans plusieurs enquêtes précédentes d'Armand Gamache. Ce n'est donc pas un bon point de départ si vous n'avez jamais lu Louise Penny. Par contre, l'histoire est tout à fait de saison, car elle se passe en décembre, dans le temps des Fêtes, un moment où le village perdu en montagne offre un charme particulier.