AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 247 notes
5
16 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis
Joie et angoisse de tenir enfin le neuvième volume des enquêtes de l'Inspecteur-Chef Armand Gamache. Joie de me retrouver dans l'univers créé par Louise Penny. Angoisse car le précédent tome, le beau mystère, s'était achevé avec beaucoup d'inquiétantes perspectives.

La faille en toute chose se caractérise par une tension terrible tout au long des chapitres. Certes il y a une enquête particulière, concernant la mort d'une vieille dame. Enquête qui permettra de découvrir une immonde mise en scène exploitant de pauvres gamines et leurs parents par le gouvernement. Une face peu reluisante à nouveau de l'humanité.

Mais c'est un fil rouge qui court depuis plusieurs volumes qui occupe une grande partie de l'intrigue. Ce courant sous-jacent s'amplifie ici jusqu'à un point de non-retour. Louise Penny a placé minutieusement chaque rouage de l'engrenage qui conduit aux multiples péripéties de ce tome. Ici aussi la noirceur humaine, la corruption, l'avidité de pouvoir, se retrouvent exacerbées.

De toute sa série, La faille en toute chose est certainement le plus sombre opus. Dans les actes commis et dans les esprits. Même sur Three Pines plane une atmosphère plus lourde. Quant à l'esprit et au coeur d'Armand Gamache, j'ai mal rien que d'y repenser. Ils ont été cruellement blessés dans le beau mystère. Et il traîne avec lui ce poids qui l'obsède. Pourtant, de quelle profonde humanité il fera encore preuve. Humanité, courage, intégrité, telle pourrait être sa devise. C'est un personnage que j'attends de retrouver toujours avec une grande impatience tant je le trouve beau.

Heureuse aussi, malgré les menaces, de revoir les amis de Three Pines. Louise Penny a créé une communauté de personnages tellement attachants que je les quitte à chaque fois à grand regret: la famille Gamache, les villageois, Beauvoir, Isabelle Lacoste, sans oublier Henri le berger allemand des Gamache. Même Ruth la vieille harpie mal embouchée, une de mes préférés à vrai dire tant elle peut se montrer horrible mais aussi d'une grande clairvoyance... à ses heures.

Le tempo met les bouchées doubles dans ce tome et s'accélère encore en deuxième partie. Optant pour une vision en divers points, Louise Penny maintient un suspense croissant et joue avec nos nerfs. Dire que son roman est palpitant est un doux euphémisme. En attendant, c'est mon palpitant qui en prend un coup. Entre le suspense et les fortes émotions, il faut se rappeler souvent de reprendre sa respiration. J'avoue que le dénouement m'a bien serré la gorge, très touchée par... ce qu'il s'y passe.

Pour moi, La faille en toute chose est l'apothéose de la série. J'ai aimé chaque tome, les précédents étant plus classiques mais toujours passionnants à lire. Mieux vaut d'ailleurs les avoir tous lus pour bien suivre les intrications qui trouvent leur conclusion ici. Je ne peux que recommander avec toute la chaleur possible cette enthousiasmante série.
Commenter  J’apprécie          501
Oh, que d'émotions dans ce volume des aventures de l'inspecteur chef Armand Gamache !
A la fin, je n'en pouvais plus, j'avais envie que ça s'arrête tellement c'était devenu difficile de lire autant d'horreurs.
Ce roman n'est absolument pas sanglant ou violent physiquement, mais les sentiments des lecteurs, tout comme ceux des protagonistes sont mis à rude épreuve.
Il faut impérativement avoir lu les romans précédents pour bien comprendre celui-ci, car il est l'aboutissement final de toute une série de vilaines mesquineries, de sales manipulations et de tout un tas de complots qui ont pris racine il y a déjà de nombreuses années dans la vie des personnages principaux.
On retrouve avec un immense plaisir Gamache et Beauvoir, mais le respect mutuel entre ces deux hommes à fait place à autre chose. La noirceur, le doute et la vengeance habitent désormais le coeur et l'esprit de l'un des deux, et tous les deux en souffrent énormément.
On croirait lire le récit d'un tsunami, qui de simple petite vague, devient énorme et emporte tout sur son passage, détruisant irrémédiablement la vie et les espoirs de tous ceux qui se sont trouvés sur son chemin.
La souffrance, le sentiment d'abandon et la volonté de faire mal en retour sont au coeur de ce récit.
L'enquête en cours semble pourtant simple, une femme âgée, une amie de Myrna, la librairie de Three Pines a disparu, mais cette intrigue semble presque anodine à côté de tout ce qui va venir bouleverser la vie des personnages principaux. Ils vont être secoués dans tous les sens, comme soulevés de terre, jetés contre les murs et écrasés au sol par une force immense et dévastatrice, avant d'être de nouveau projetés au loin sans savoir si cela va achever de les briser ou leur laisser une infime chance de s'en sortir.
Quand le monde entier semble écrasé sous une noirceur étouffante et acide, peut-on encore espérer respirer à nouveau un jour une bouffée d'air pur, ou est-ce le signe que la bonté a définitivement capitulé devant le mal ?
Louise Penny a réalisé une prouesse en décrivant avec autant de finesse des sentiments aussi forts que la colère la plus noire, la rage, le désir de vengeance, mais aussi la joie simple, le pardon et l'envie de croire encore, en dépit du mal qui rôde et qui peut se faufiler partout, en chacun de nous sans exception.


Commenter  J’apprécie          4214
La faille ici, c'est celle qui laisse entrer la lumière, et dans un polar, cet éclairage permet de résoudre les énigmes criminelles.

Deux volets dans ce roman, d'abord celui d'une enquête concernant le meurtre d'une amie de Myrna. Ce crime ramènera Armand Gamache au fameux village de Three Pines et mettra en vedette de célèbres quintuplées fictives qui ne sont pas sans rappeler les « jumelles Dionne ».

L'autre sujet du bouquin, la corruption dans la hiérarchie policière, en fait un véritable thriller avec même le suspens d'une catastrophe qui pourrait toucher Montréal. L'auteur jongle très habilement avec des événements historiques et des sujets de l'actualité par exemple le problème de la détérioration des routes et des ponts dans la métropole québécoise.

Un très bon polar, un des meilleurs de la série, mais attention, ce livre donne la solution de problèmes rencontrés dans plusieurs enquêtes précédentes d'Armand Gamache. Ce n'est donc pas un bon point de départ si vous n'avez jamais lu Louise Penny. Par contre, l'histoire est tout à fait de saison, car elle se passe en décembre, dans le temps des Fêtes, un moment où le village perdu en montagne offre un charme particulier.

Commenter  J’apprécie          391
Câlice ! Comme j'aime cette série ! Neuvième tome des enquêtes de l'inspecteur-chef Gamache, là-bas au Québec, et je ne m'en lasse pas. Retourner tous les ans dans le joli village de Three Pines, même si c'est toujours pour résoudre des histoires de meurtres, est un pur régal sans cesse renouvelé.
Cette fois, Armand Gamache va enquêter sur la disparition d'une ancienne célébrité, mais il va devoir également affronter un complot fomenté par sa propre hiérarchie. Tabarnak ! L'affaire est d'autant plus complexe qu'il se retrouve bien seul pour la résoudre. Heureusement, il peut compter sur la collaboration des habitants de Three Pines, toujours aussi azimutés, pour l'aider.
J'ai adoré cette nouvelle incursion dans la Belle Province, même si l'intrigue est un peu tirée par les cheveux -toutefois, j'ai bien été happée par le suspense. Mais j'aime surtout les romans de Louise Penny pour leur dépaysement, leur ambiance douillette, leur aspect psychologique, leur humour, et pour l'émotion qui s'en dégage. Ca dégouline parfois de bons sentiments, mais Crisse !, ça fait tellement de bien en cette période anxiogène ! de plus, l'écriture est agréable et le roman se dévore -comme tous ceux de la série.
C'est donc un voyage que je ne peux que vous conseiller, un vrai plaisir de lecture, qui amuse, émeut, intrigue... Tout ce qu'on attend d'un bon livre pour se détendre et s'imaginer dans une autre vie, du moins, un autre monde ou une autre époque.
Commenter  J’apprécie          347
L'inspecteur-chef Armand Gamache est à la peine dans ce neuvième opus.
Le directeur général Francoeur le hait ( pour savoir pourquoi, il faut avoir lu les épisodes précédents ).
Le lieutenant Jean-Guy Beauvoir, son fidèle entre les fidèles, celui qu'il formait pour le remplacer, lui a tourné le dos et choisi Francoeur ( pour savoir pourquoi, il faut avoir lu les épisodes précédents ).
Son équipe, qu'il avait si soigneusement créée, est démantelée, soit par des transferts dus au charmant Francoeur, soit par des demandes de mutation de ses propres agents.
Mais, malgré toutes ces avanies, Gamache fait toujours preuve de la même équanimité.
Et nous retournons, comme toujours, dans ce charmant village de Three Pines peu avant les fêtes de Noël car l'inspecteur-chef est appelé à l'aide par Myrna, la libraire.
J'ai toujours autant de plaisir à retrouver cet univers.

Commenter  J’apprécie          300
Je me dis toujours que, quand une histoire ne peut être résumée en une phrase, c'est qu'elle est inutilement compliquée. Eh bien, malheureusement, je trouve que c'est le cas avec ce neuvième opus des aventures de l'inspecteur-chef Armand Gamache. J'éprouve de la difficulté à savoir par quel bout la commencer adéquatement. Tant pis. Quand Myrna se trouve sans nouvelles d'une amie qui devait passer quelques jours chez elle, elle se tourne vers la seule personne qui peut l'aider, Gamache. À croire qu'il est le seul policier du Québec. Toutefois, celui-ci est encore empêtré dans ses démêlés avec son supérieur, Francoeur, et mène déjà une autre enquête à propos de quintuplées nées il y a longtemps. Trop, c'est comme pas assez. L'autrice Louise Penny n'est plus une débutante, elle parvient à tisser des liens entre ces trois trames mais ça me semblait trop abracadabrant. Je n'ai rien contre les intrigues secondaires, les pans de la vie personnelle du protagoniste qui interfèrent dans son travail, bref, tous ces éléments qui rendent une histoire unique, plus intéressante, profonde. Mais là, ouf!

Ces trois trames mènent à un complot d'envergure nationale, Gamache doit empêcher un individu de mettre à exécution des actes de terrorisme qui lui permettraient de prendre le pouvoir par la force dans la Belle province. C'est un peu gros, comme intrigue. Je n'arrive pas à croire qu'un tel coup d'État soit possible dans une démocratie occidentale. Et Gamache, bien qu'il soit travailleur et foncièrement honnête, n'a pas le profil de l'agent secret pouvant déjouer des complots. Pareillement pour les membres de son équipe – sans parler des habitants de Three Pines qui leur viennent en aide. On glisse du roman policier vers le roman d'espionnage ou le thriller mais, malheureusement, ce n'est pas ça, cette série de Louise Penny.

Tout ceci étant dit, on peut quand même apprécier La faille dans toute chose. Pendant ma lecture, j'étais constamment sous l'emprise de la plume de Penny. Malaise, tension.
Gamache invente-t-il tout? Y a-t-il vraiment un complot? Non, impossible, après autant de tome, nous avons appris à faire confiance à son flair. Est-il possible que personne ne le croit? Ça ressemble à ça. Comment s'en sortira-t-il? Ce tome est beaucoup plus sombre que ce à quoi on nous a habitué. Par exemple, la relation entre Gamache et son principal agent (presque son ami) Beauvoir est mise à rude épreuve. Je ne suis pas certain que ça soit cela que je cherche dans l'univers de Penny. Même quand il était question de meurtres, ses enquêtes se déroulaient habituellement dans le décor champêtre (et maintenant familier) de Three Pines et le rythme était lent, agréable. Dans ce neuvième tome, déroutant, on est ailleurs complètement mais ça ne fait que prouver le talent d'une autrice qui peut ajouter des cordes à son arc.
Commenter  J’apprécie          260
Il y a le meurtre d'une amie de Myrna, la libraire du village de Three Pines. Et il y a ce qui se trame de façon sournoise au-dessus de l'inspecteur-chef Armand Gamache, désormais marginalisé par sa hiérarchie, discrédité...

"La faille en toute chose" est un formidable opus des enquêtes imaginées par Louise Penny, avec une tension croissante, suffocante. Des failles, il y en a chez tous les personnages, qu'ils soient mêlés à l'une ou l'autre des affaires (ou aux deux). Mais il y a aussi d'autres failles, tout aussi terribles. Au-delà, que d'émotion dans les dernières pages pour tous ces personnages que l'on apprécie tant...

J'ai dévoré en une après-midi la fin de cette enquête, impossible de lâcher ma lecture. Et je le redis : cette série est, au fil des volets, loin de diminuer en intérêt ou en intensité, bien au contraire. En témoigne cette enquête grandiose...

Commenter  J’apprécie          162
Quel plaisir ! Pour moi le meilleur de la série l'intrigue se tient du début à la fin (comme à chaque fois) mais le dénouement de ce tome est plus prenant, que va-t'il arriver à l'inspecteur-chef Armand Gamache ? A son ex-adjoint Jean-Guy Beauvoir ?
Et toujours cette force dans chaque romans des personnages complexes, attachants, dotés de belles qualités humaines, le plaisir de retrouver dans une atmosphère feutrée les habitants de ce charmant village de Three Pines où se déroule une bonne partie de l'intrigue. Pour savourer ce roman il faut avoir lu les autres afin d'en comprendre toute sa complexité.
J'aime cette série tout simplement parce que chaque enquête apporte son lot de suspens et de retournements, les personnages principaux et secondaires sont attachants, cette série est captivante !
Commenter  J’apprécie          160
On m'a offert ce livre et je ne connaissais pas cette autrice. Une petite pioche plus tard, voilà que je me retrouve à le lire.
Très vite, je me lasse. Que de descriptions ! Et si peu d'actions !
592 pages mais je n'arriverai pas au bout. Je le lâche des mains tout juste avant d'arriver à la moitié.
Lire la boule au ventre parce que l'histoire ne me tient pas, ce n'est plus pour moi.

Il y a le fait que le héros de ce roman, et également le héros récurrent des romans précédents, je ne les ai donc pas lus.
Deuxièmement, l'inaction de l'enquête principale ! Je n'en reviens pas.

Myrna, une amie de l'inspecteur, lui demande de retrouver son amie Constance, qui a disparu depuis moins de 48H.
Il l'a retrouve mais morte, certainement assassinée.
Il s'avère que c'était la dernière des quintuplées Ouellet.
Et, là, je n'ai rien dévoilé puisque c'est noté sur la quatrième de couverture et ça couvre la moitié du roman !

Cette autrice n'est clairement pas faite pour moi.
Peut-être saura t'elle vous convaincre si ce n'est pas déjà le cas.
Commenter  J’apprécie          142
Neuvième et dernier livre paru de la série qui met en scène Armand gamache, le village de Three Pines, et ses habitants. La magie n'opère plus comme avant. Dommage.
L'auteur nous ballade tout au long du livre sans nous donner les moyens de spéculer sur le dénouement de l'intrigue. Et dans les derniers chapitres tout s'accélère d'un coup, se met en place pour finir par nous servir un Gamache triomphant mais humble (un peu indigeste à force) et qui par sa force de caractère, sa droiture déjoue un complot fort improbable ( je ne vous dirais pas lequel). Finalement, oui, oui Mesdames et Messieurs, tout fini pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles: Beauvoir surmonte sa toxicomanie, marie Annie après avoir tiré sur .... (non, vous ne le saurez pas par moi).
Je suis contente d'avoir fini le livre et malheureuse de n'avoir pas pu retrouver le plaisir que j'ai eu à lire les 7 premiers volumes de la série, le huitième commençant déjà à m'ennuyer.
Je ne lirai pas le 10ième car, oui, il y a une ouverture, une phrase à la fin du livre qui laisse présumer qu'il y aura peut-être une suite.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime bien un peu de gris dans mes héros, un peu de flexibilité dans l'honnêteté, des questionnements plutôt que des certitudes, de l'humanité quoi. Et puis surtout un peu moins de mièvrerie: le chef qui dit à son lieutenant: "I love you" (sans qu'il soit gay et 2 fois plutôt qu'une à part ça), ça me déconcerte pour le moins.
Commenter  J’apprécie          121




Lecteurs (742) Voir plus



Quiz Voir plus

Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

Gabri et Olivier
Ruth et Sarah
Clara et Peter
Armand et Reine-Marie

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Louise PennyCréer un quiz sur ce livre

{* *}