Critique de kuroineko

Joie et angoisse de tenir enfin le neuvième volume des enquêtes de l'Inspecteur-Chef Armand Gamache. Joie de me retrouver dans l'univers créé par Louise Penny. Angoisse car le précédent tome, le beau mystère, s'était achevé avec beaucoup d'inquiétantes perspectives.

La faille en toute chose se caractérise par une tension terrible tout au long des chapitres. Certes il y a une enquête particulière, concernant la mort d'une vieille dame. Enquête qui permettra de découvrir une immonde mise en scène exploitant de pauvres gamines et leurs parents par le gouvernement. Une face peu reluisante à nouveau de l'humanité.

Mais c'est un fil rouge qui court depuis plusieurs volumes qui occupe une grande partie de l'intrigue. Ce courant sous-jacent s'amplifie ici jusqu'à un point de non-retour. Louise Penny a placé minutieusement chaque rouage de l'engrenage qui conduit aux multiples péripéties de ce tome. Ici aussi la noirceur humaine, la corruption, l'avidité de pouvoir, se retrouvent exacerbées.

De toute sa série, La faille en toute chose est certainement le plus sombre opus. Dans les actes commis et dans les esprits. Même sur Three Pines plane une atmosphère plus lourde. Quant à l'esprit et au coeur d'Armand Gamache, j'ai mal rien que d'y repenser. Ils ont été cruellement blessés dans le beau mystère. Et il traîne avec lui ce poids qui l'obsède. Pourtant, de quelle profonde humanité il fera encore preuve. Humanité, courage, intégrité, telle pourrait être sa devise. C'est un personnage que j'attends de retrouver toujours avec une grande impatience tant je le trouve beau.

Heureuse aussi, malgré les menaces, de revoir les amis de Three Pines. Louise Penny a créé une communauté de personnages tellement attachants que je les quitte à chaque fois à grand regret: la famille Gamache, les villageois, Beauvoir, Isabelle Lacoste, sans oublier Henri le berger allemand des Gamache. Même Ruth la vieille harpie mal embouchée, une de mes préférés à vrai dire tant elle peut se montrer horrible mais aussi d'une grande clairvoyance... à ses heures.

Le tempo met les bouchées doubles dans ce tome et s'accélère encore en deuxième partie. Optant pour une vision en divers points, Louise Penny maintient un suspense croissant et joue avec nos nerfs. Dire que son roman est palpitant est un doux euphémisme. En attendant, c'est mon palpitant qui en prend un coup. Entre le suspense et les fortes émotions, il faut se rappeler souvent de reprendre sa respiration. J'avoue que le dénouement m'a bien serré la gorge, très touchée par... ce qu'il s'y passe.

Pour moi, La faille en toute chose est l'apothéose de la série. J'ai aimé chaque tome, les précédents étant plus classiques mais toujours passionnants à lire. Mieux vaut d'ailleurs les avoir tous lus pour bien suivre les intrications qui trouvent leur conclusion ici. Je ne peux que recommander avec toute la chaleur possible cette enthousiasmante série.