AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachenka


Je me dis toujours que, quand une histoire ne peut être résumée en une phrase, c'est qu'elle est inutilement compliquée. Eh bien, malheureusement, je trouve que c'est le cas avec ce neuvième opus des aventures de l'inspecteur-chef Armand Gamache. J'éprouve de la difficulté à savoir par quel bout la commencer adéquatement. Tant pis. Quand Myrna se trouve sans nouvelles d'une amie qui devait passer quelques jours chez elle, elle se tourne vers la seule personne qui peut l'aider, Gamache. À croire qu'il est le seul policier du Québec. Toutefois, celui-ci est encore empêtré dans ses démêlés avec son supérieur, Francoeur, et mène déjà une autre enquête à propos de quintuplées nées il y a longtemps. Trop, c'est comme pas assez. L'autrice Louise Penny n'est plus une débutante, elle parvient à tisser des liens entre ces trois trames mais ça me semblait trop abracadabrant. Je n'ai rien contre les intrigues secondaires, les pans de la vie personnelle du protagoniste qui interfèrent dans son travail, bref, tous ces éléments qui rendent une histoire unique, plus intéressante, profonde. Mais là, ouf!

Ces trois trames mènent à un complot d'envergure nationale, Gamache doit empêcher un individu de mettre à exécution des actes de terrorisme qui lui permettraient de prendre le pouvoir par la force dans la Belle province. C'est un peu gros, comme intrigue. Je n'arrive pas à croire qu'un tel coup d'État soit possible dans une démocratie occidentale. Et Gamache, bien qu'il soit travailleur et foncièrement honnête, n'a pas le profil de l'agent secret pouvant déjouer des complots. Pareillement pour les membres de son équipe – sans parler des habitants de Three Pines qui leur viennent en aide. On glisse du roman policier vers le roman d'espionnage ou le thriller mais, malheureusement, ce n'est pas ça, cette série de Louise Penny.

Tout ceci étant dit, on peut quand même apprécier La faille dans toute chose. Pendant ma lecture, j'étais constamment sous l'emprise de la plume de Penny. Malaise, tension.
Gamache invente-t-il tout? Y a-t-il vraiment un complot? Non, impossible, après autant de tome, nous avons appris à faire confiance à son flair. Est-il possible que personne ne le croit? Ça ressemble à ça. Comment s'en sortira-t-il? Ce tome est beaucoup plus sombre que ce à quoi on nous a habitué. Par exemple, la relation entre Gamache et son principal agent (presque son ami) Beauvoir est mise à rude épreuve. Je ne suis pas certain que ça soit cela que je cherche dans l'univers de Penny. Même quand il était question de meurtres, ses enquêtes se déroulaient habituellement dans le décor champêtre (et maintenant familier) de Three Pines et le rythme était lent, agréable. Dans ce neuvième tome, déroutant, on est ailleurs complètement mais ça ne fait que prouver le talent d'une autrice qui peut ajouter des cordes à son arc.
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}