Critique de sabine59

Me revoilà à Three Pines, avec plaisir! Et surtout , c'est l'occasion de retrouver le charismatique inspecteur-chef Armand Gamache, ainsi que les personnages attachants de ce village canadien.

Le monde de l'art est au coeur du livre, avec son appât du gain, ses coups bas, la mégalomanie de certains: lors de l'exposition des oeuvres de Clara, véritable succès ( enfin, elle est reconnue, mais cela n'ira pas sans certaines jalousies) un meurtre est commis, justement dans son jardin. Celui de Lillian, critique d'art détestable et détestée, qui était aussi la meilleure amie d'enfance de Clara...

Si j'apprécie toujours l'analyse psychologique fine des agissements de chacun, j'ai quand même trouvé qu'il y avait quelques longueurs à cette histoire. Et l'enquête traîne, le dénouement n'est pas très plausible. D'autre part, depuis le début, j'avoue que le fait que cet endroit, Three Pines, soit complètement inventé par l'auteure me gêne un peu. J'ai l'impression, à chaque fois, de me trouver dans un décor de carton-plâtre, un lieu factice qui ne correspond pas à la réalité actuelle. C'est ce qui devrait en faire le charme, mais pas pour moi.

Cependant, je pense que je reviendrai vers ce village quand même, ne serait-ce que pour observer avec intérêt le microcosme social qu'il nous offre, à travers le regard bienveillant et perspicace d'Armand.