Critique de Sachenka

Il y a quelques semaines, mois, j'ai commencé à lire les romans de la série Armand Gamache, inspecteur-chef de la Sécurité du Québec. Ces aventures écrites par Louise Penny, si elle ont rarement soulevé un débordement d'enthousiasme, j'ai toujours apprécié les lire. Elles constituaient un moment de lecture calme et agréable. Leur septième tome, Illusion de lumière, est le premier qui me laisse complètement indifférent. D'abord, l'histoire se déroule encore à Three Pines. Notez que j'adore cet endroit mais, pour un petit village bucolique, il s'y déroule un nombre anormalement élevé de meurtres. Peut-être que, dans un tome ultérieur, la police devrait déterrer un cadavre enfoui depuis dix ou vingt ans, ça ferait plus crédible. Dans tous les cas, quelle est-elle, l'histoire d'Illusion de lumière? Clara Morrow, le lendemain de son vernissage dans un grand musée de la métropole, retrouve chez elle un cadavre. Évidemment, la SQ ne compte qu'un seul inspecteur capable/disponible : Armand Gamache. On l'y envoie, même si ses démêlés dans une affaire précédente l'aurait mis en brouille avec certaines personnes des environs. Ce qui m'agace, c'est que plusieurs éléments de l'intrigue me laissent une impression de déjà vu : l'univers de la peinture (En plein coeur), un cadavre laissé dans la cour d'un autre (Révélation brutale). Bon, ce ne sont que des éléments, le déroulement complet de l'intrigue est plus original. Malheureusement, cette intrigue, elle est très lente à dérouler. Certains diront que ça permet de mieux profiter de la lecture, pour la « déguster ». Parfois, ça m'arrange mais, dans ce cas-ci, ça n'a pas marché pour moi. L'écriture de Louise Penny, si elle est mieux que simplement correcte, n'est pas exceptionnelle au point de m'y arrêter longuement.