Critique de latina

latina
28 décembre 2022
Je voyage avec Armand Gamache, au gré de ses enquêtes. En effet, je ne les lis pas dans l'ordre chronologique, et je me retrouve ici avec un inspecteur-chef à peine remis de ses blessures lors d'un raid dans une usine désaffectée où il a perdu plusieurs hommes. Et son fidèle acolyte Beauvoir, lui, ne s'en remet pas encore…
Pourtant, ils doivent se rendre à Three Pines, le village où ils ont déjà dû travailler. Drôle de village, idyllique, à la population très sympathique, mais qui attire comme un aimant les meurtres…

Cette fois, c'est dans le milieu de l'art, de ses magouilles foireuses, de ses jalousies affolantes, de ses critiques assassines, que l'on est plongé, par l'intermédiaire d'un jardin fleuri et si bucolique, où une méchante critique d'art a été découverte, le cou brisé.

Louise Penny met tout son temps (un peu trop pour moi) à poser l'intrigue, tout en décortiquant les cerveaux et les coeurs. Passé, présent, elle questionne sur l'évolution de l'être humain. Change-t-on ? Peut-on devenir gentil après avoir été méchant ? Les excuses sont-elles possibles après des années de silence débutées par un épisode d'horreur psychologique ?
Cette réflexion se mêle à celle sur les alcooliques, leurs tourments, leurs secrets et leurs désirs.
Et puis viennent toujours les obsessions des deux inspecteurs, qui adorent leur métier et qui aiment aussi profondément leurs proches, mais qui doivent composer avec un passé proche traumatisant.

Mais n'oublions quand même pas l'essentiel, ce qui est au départ de cette histoire : un petit point blanc dans un oeil peint, une lueur d'espoir ? Ou une illusion d'optique ?