Critique de Imaginoire

C'est tout d'abord la très jolie couverture qui m'a donné envie de lire ce roman. le résumé et la maison d'édition dont il est issu (404 éditions) ont achevé de me convaincre. Ce roman mélange des styles que j'aime beaucoup la fantasy (ici version Steampunk), le polar puisque nous suivons l'enquête de Gustave Laffairnaire dit LaChance et sa jeune partenaire et ce mélange d'histoire réinventée, puisque nous y retrouvons les codes de l'uchronie.
Un, puis plusieurs corps de femmes sont retrouvés accompagnés d'une carte sur laquelle apparait une partition musicale. le détective LaChance qui ne demande qu'à partir en retraite dans les Vosges avec ses chats et donc une nouvelle fois mis sur l'affaire par sa commissaire (et un peu plus) Adélaïde. Pour mener à bien son enquête, il sera assisté d'une nouvelle partenaire fraîchement sortie d'école. Seulement, vieux solitaire misogyne, Gustave n'aime pas ça.
Autant j'ai été séduit par l'univers créé par l'auteure autant je n'ai pas aimé ce personnage de LaChance qui traite les femmes comme étant réduites à une paire de fesses et de seins. J'espérais que de devoir passer du temps avec une partenaire féminine le fasse évoluer mais non. La fin pouvant laisser envisager une suite, peut-être changera-t-il plus tard.
Le vrai point positif est donc pour moi l'univers, ce Paris début XXème revu à la sauce steampunk, un univers qui ne m'est pas trop familier mais dans lequel j'ai eu plaisir à retrouver des elfes, fées, orcs, trolls, croisement entre eux… Et cet univers nous happe de suite…
Je remercie beaucoup Netgalley et 404 éditions pour cette lecture. Et j'encourage l'auteure à nous rendre plus appréciable ce bourru de LaChance.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..