AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 21 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai tout de suite été intriguée par la couverture, puis le titre. Difficile de résister au look steampunk, ainsi qu'à un roman policier et quand en plus il y a une touche de fantaisie... C'est pratiquement gagné pour moi. Je n'étais pas certaine d'apprécier notre détective un peu ronchon, mais il fallait tout de même donner sa chance à LaChance

Dans l'ensemble, ma lecture des Cartes musicales a été plaisante. J'ai beaucoup aimé l'univers. Il est facile de s'y immerger et on visualise très bien ce Paris au tout début du vingtième siècle. L'enquête commence très rapidement nous plongeant dans une recherche de la vérité qui mettra à jour bien plus que ce que l'on pouvait imaginer. Les indices nous permettent d'en apprendre plus sur ce monde fascinant où les humains vivent avec fées, elfes, trolls, nains et autres créatures du folklore. Franchement, j'avais adoré le Paris des Merveilles et Magies secrètes et c'est exactement ce que l'on retrouve ici au niveau de l'univers. Donc, totalement charmée.

Mais... Il y a aussi certains points qui m'ont chagrinée. Déjà Gustave. Il est attachant avec son côte bougon, un peu rustre, de la vieille école. Son côté ronchon vis-à-vis de la jeunesse, et en particulier avec sa toute jeune partenaire, ne m'ont pas du tout embêté. Cela colle parfaitement à l'image que je me faisais de lui. Mais LaChance est aussi très misogyne. A chaque rencontre avec une femme, nous avons droit à un commentaire sur sa poitrine, ses fesses, ses lèvres. Les remarques sexistes auraient pu aller, car l'époque s'y prête mais voilà... traiter les femmes comme de vulgaires objets sexuels... Cela n'avait rien de nécessaire. J'ai trouvé d'ailleurs cela assez étrange quand j'ai appris que l'auteur était une femme. Certains commentaires de Gustave était pour moi déplacé et dégradant. de nos jours, surtout si cela ne sert pas l'histoire, je trouve que l'on devrait s'abstenir. Encore une fois, les remarques sexistes collent à l'époque, et à de nombreuses reprises, les femmes qui ont sont l'objet se rebiffent, il y a donc un progrès mais pour le reste... Surtout que l'on découvre un héros qui n'est pas du tout raciste, alors que la société où il évolue l'est par certains côtés. Donc j'avais ce sentiment que d'un côté, il y avait du bon, et que de l'autre, on s'accroche encore à des stéréotypes qui font du mal.

L'enquête jusqu'aux avant derniers chapitres se déroulait très bien. Mais arrivé vers la fin, il y a eu cette précipitation qui est assez déconcertante. On nous sert le coupable sur un plateau, sans trop de recherches au final, et on ne voit aucun fil conducteur se former. L'arrestation est rapide dans tous les sens du terme. Bien que Gustave et Adélaïde nous donnent une explication, là encore, elle vient comme un cheveu sur la soupe. Et c'est tellement dommage. Quelques chapitres de plus pour nous mettre un peu sur la voie, nous expliquer qui sont les coupables en nous laissant de menus indices... J'ai eu cette impression de "c'est comme ça, point final". Un peu comme l'univers qui est certes très intéressant mais dont on apprend pas les fondements. Comment fées, trolls, elfes... se sont mêlés aux hommes ? Comment la cohabitation a eu lieu ?

Les cartes musicales a cependant vraiment un fort potentiel. S'il y a une suite, j'espère que la prochaine enquête de Gustave sera plus complète et qu'elle nous permettra aussi de mieux appréhender l'univers de ce Paris mystérieux. Quant à notre héros, il mérite de sortir des stéréotypes du vieux détective de la vieille un peu lubrique.
Commenter  J’apprécie          350
C'est tout d'abord la très jolie couverture qui m'a donné envie de lire ce roman. le résumé et la maison d'édition dont il est issu (404 éditions) ont achevé de me convaincre. Ce roman mélange des styles que j'aime beaucoup la fantasy (ici version Steampunk), le polar puisque nous suivons l'enquête de Gustave Laffairnaire dit LaChance et sa jeune partenaire et ce mélange d'histoire réinventée, puisque nous y retrouvons les codes de l'uchronie.
Un, puis plusieurs corps de femmes sont retrouvés accompagnés d'une carte sur laquelle apparait une partition musicale. le détective LaChance qui ne demande qu'à partir en retraite dans les Vosges avec ses chats et donc une nouvelle fois mis sur l'affaire par sa commissaire (et un peu plus) Adélaïde. Pour mener à bien son enquête, il sera assisté d'une nouvelle partenaire fraîchement sortie d'école. Seulement, vieux solitaire misogyne, Gustave n'aime pas ça.
Autant j'ai été séduit par l'univers créé par l'auteure autant je n'ai pas aimé ce personnage de LaChance qui traite les femmes comme étant réduites à une paire de fesses et de seins. J'espérais que de devoir passer du temps avec une partenaire féminine le fasse évoluer mais non. La fin pouvant laisser envisager une suite, peut-être changera-t-il plus tard.
Le vrai point positif est donc pour moi l'univers, ce Paris début XXème revu à la sauce steampunk, un univers qui ne m'est pas trop familier mais dans lequel j'ai eu plaisir à retrouver des elfes, fées, orcs, trolls, croisement entre eux… Et cet univers nous happe de suite…
Je remercie beaucoup Netgalley et 404 éditions pour cette lecture. Et j'encourage l'auteure à nous rendre plus appréciable ce bourru de LaChance.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          220
Paris, au début du vingtième siècle. le détective Gustave, affectueusement surnommé LaChance de par sa propension à tomber sur les indices par hasard, se retrouve confronté à un eaffaires des plus mystérieuses. En effet, des femmes de la haute société sont retrouvées assassinées avec une carte musicale à côté d'elles à chaque fois.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si je lui trouve malgré tout un petit bémol. En effet, le récit étant trop court, l'auteure n'a pas vraiment prit le temps de poser son contexte et son univers. Pour le coup, je me suis retrouvée perdue avec les habitants qui peuplaient ce Paris imaginé par Simonne.

Le lecteur va ainsi avoir le loisir de croiser humains, elfes, Gobelins. J'aurais aimé avoir une petite présentation afin de m'adapter. Mais ce problème n'a pas subsisté longtemps, puisque je me suis laissée entraîner dans ce thriller atypique.

Adélaïde, la supérieure de LaChance, exigera que ce dernier forme une nouvelle recrue. Louise fait donc ainsi son apparition dans l'histoire. Je ne veux pas vous en dire plus, sous peine de spoiler certains événements importants, mais je dois dire que les échanges entre ces deux protagonistes sont hauts en couleur et ajoutent beaucoup de piquant aux dialogues.

Les personnages sont bien décrits, malgré le peu de pages. Il faut dire que LaChance est tout simplement détestable, mais il est la véritable force de ce roman. C'est apparemment un premier tome, et je lirai la suite avec plaisir.

La plume de l'auteure est simple, fluide et entraînante. Les chapitres sont de taille moyenne, et beaucoup de dialogues parsèment cette histoire riche en rebondissements.

Un roman à l'univers unique et avec une enquête qui maintient un bon suspense tout au fil des pages. Cela a été une bonne découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130
Nous avons ici un court roman qui se place dans un univers steampunk et fantasy des plus réjouissant. On y croise à peu prêt tout ce qui existe de créatures possibles : fées, elfes, trolls, gobelins,... et humains, bien sûr ! C'est dans cet univers qu'évolue Gustave Laffanaire, dit LaChance, parce qu'il a une fâcheuse tendance à tomber par hasard sur des indices déterminant. Alors qu'il enquête sur une série de meurtres touchant les femmes de la haute société, on lui colle dans les pattes une jeune détective avec laquelle il va devoir faire équipe. Gustave est un personnage qui ne cherche pas notre sympathie, un vieux misanthrope bien de son temps, qui n'aime pas grand monde, mais ne ferait de mal à personne.
Le roman se lit très facilement grâce au style fluide et précis de l'auteur. Et l'on plonge avec délice dans cette univers bien travaillé pour suivre l'enquête que mène notre duo improbable. Reste la fin ouverte qui ne résout pas toutes les questions et réclame donc une suite.
Merci à 404 éditions et à Netgalley pour cette chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Livre divertissant, qui ne plaira pas à tout le monde, à cause de la personnalité du détective Gustave Lachance. Il est à deux doigts de la retraite, pour ne pas dire qu'il aurait dû la prendre depuis quelques années mais, hélas pour lui, sa supérieure Adélaïde a refusé sa démission un nombre conséquent de fois depuis quinze ans, alors que lui ne rêve que de partir dans les Vosges, profiter de sa retraite pour ne rien faire, si ce n'est s'occuper de ses chats et pécher. Il est particulièrement misogyne, ne supporte pas la nouvelle co-équipière qu'Adélaïde lui a assigné, lui qui n'a pas eu de co-équipier depuis quinze ans - il faut déjà quelqu'un qui puisse le supporter, et ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas gagné, tant ses remarques sont acerbes. Il a une très bonne descente, il fume de l'opium occasionnellement, a les poumons très encrassés et ne fait rien pour les décrasser. Il a tout de même trois qualités :
- il aime les chats ;
- il est un excellent enquêteur ;
- il n'est pas raciste, et le dit en des termes clairs : "Jamais compris pourquoi des gens se font suer juste parce que le type d'en face a des oreilles pointues ou pas le bon nombre de doigts à la main. Qu'est-ce que ça peut leur foutre ?"
Peut-on dire que le meurtrier qu'il traque n'est pas raciste puisque toutes les races y passent ? Humain, fée, troll, nain, le seul point commun est que les victimes sont des femmes de la haute société, dont les familles ont été liées à des événements historiques majeurs. Majeurs dans leur monde : oui, nous sommes dans une dystopie, en 1909, à Paris, Paris peuplé de fées, de trolls et autres orcs, mais les événements majeurs ne sont pas oubliés (la prise de la Bastille ou la construction de la tour Eiffel), tout en conservant un peu d'argot (vive les hirondelles).
Ce roman policier fantasy fut facile et agréable à lire, à cause aussi de la personnalité bougonne et irascible du détective, qui ne sera pas au bout de ses surprises pendant cette enquête.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Je pensais passer un bon moment avec ce livre, le résumé me faisait de l'oeil. J'aimais l'idée d'un détective ronchon obligé de mener l'enquête au lieu de prendre sa retraite. En effet des meurtres ont lieu dans Paris et on retrouve sur les victimes des cartes musicales. On pense donc à un tueur en série et Lachance va mener l'enquête. Mais plutôt qu'enquêter, il va tomber par hasard sur les réponses, d'où son surnom de Lachance.

Donc voilà notre détective ronchon. Sauf que son côté ronchon pouvait être sympa, ou drôle, c'était ce que je pensais. Et bien non. C'est juste un gros mysogine. Il aime les chats, ça aurait pu être mignon, et apparemment il n'est pas raciste et pense qu'elfes, trolls, nains etc. sont des être vivants et que c'est important. Par contre les femmes, pour lui, c'est juste une paire de nichons et un cul qu'il pourrait se taper. Il les trouve stupides, pense qu'elles ne devraient pas travailler parce que leurs humeurs sont gênantes, et j'en passe des vertes et des pourries. Ce n'était pas drôle ! Et ce détective était pour moi juste insupportable. Je l'ai détesté. Je pense qu'on peut être bougon, fatigué et pressé de prendre sa retraite sans être un vieux con mysogine aux idées à vomir.

Pour le reste, le style est bien, c'est bien écrit et sans ces remarques incessantes, ça aurait pu vraiment m'entraîner dans l'histoire. J'étais intrigué par l'enquête, mais au final j'étais plutôt déçue, même par ça, je n'ai pas été transporté.

En bref, c'est une vraie déception, à cause d'un personnage principal insupportable et d'une histoire qui ne m'a pas convaincu. Dommage.


Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Cette très belle couverture m'a interpellée. La quatrième de couverture m'a séduite. J'aime bien lire un roman steampunk de temps en temps et l'action du récit s'y prête à merveille : Paris, 1909. Je me suis installée confortablement, et en avant ! Libérez les calèches, fiacres et automobiles pétaradantes, sortez vos plus beaux costumes agrémentés de cuivre et accessoires futuristes !
Par contre, je ne m'attendais pas du tout à rencontrer des créatures de l'univers Fantasy, mais voici les rues de Paris grouillant d'elfes, fées et autres trolls et gobelins. La première surprise dépassée, cette présence trouve ton son sens et sa légitimité dans ce genre de roman et j'ai été complètement conquise.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je regrette simplement une fin trop abrupte à mon goût, j'aurai aimé en connaître plus long sur le dénouement. Seuls le mobile et l'identité sont révélés et j'aurai voulu connaître la suite « judiciaire ». Cela appelle évidemment le deuxième tome, que je lirai avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Les éditions 404 sont un peu à part car elles diffusent essentiellement des textes 100% geek. J'en ai déjà découvert certains qui ne m'ont pas déçus et d'autres dans ma PAL.
Ici j'avoue que ce sont à la fois la couverture et le côté steampunk qui m'ont séduite de prime abord .Le résumé n'a fait que confirmer mon choix de lecture pour lequel je remercie Netgalley France.
Cela fait un bail que je n'avais pas lu de policier. le genre a un peu perdu de son attrait mais j'ai retrouvé ici en la présence du détective Gustave Laffanaire, un enquêteur vraiment à part.

Détective largement en âge de la retraire, c'est sa commissaire qui le fait replonger à chaque fois en refusant sa démission … depuis 15 ans.
Malgré son air bourru, macho et mal embouché de vieux briscard, Gustave réussit le tour de force de devenir attachant. Et pourtant ce ne sont pas les traits de caractère exécrable qui lui manquent.Il a le franc-parler (la gouaille pourrait-on dire) populaire du flic de terrain. Et son surnom de « La Chance » ne démérite pas quand on voit comment et surtout parfois où il pêche des indices.

L'auteur nous place là un univers à la Pierre Pevel et son Paris des Merveilles oú fées, orcs, Gobelins et autres créatures fantastiques se partagent les rôles. Seul manque un certain mage du cercle cyan ;). Mais ce cher Gustave remplace fort bien notre Louis Denizart Hippolyte Griffont dans un genre cependant bien différent. Totalement en contradiction en tout avec le dandy, Gustave n'en est pas moins un enquêteur surprenant malgré son âge avancé et son physique bedonnant de buveur de bière et fumeur d'opium. Un peu de Sherlock dans ses réflexions parfois.

Son acolyte la jeune et fraîchement émoulue des bancs de l'école de police, Louise Blanchard a tout de la jeune recrue idéaliste qui veut révolutionner le monde. Alors les méthodes parfois brouillonnes, policement incorrectes du détective Lachance ne sont pas toujours à son goût. Mais il y a aussi un élément personnel qui les rend un peu tatillons et sur la défensive l'un avec l'autre.

Le mélange des genres en fait cependant une équipe intéressante qui a du potentiel. Nous avons ici une enquête rondement menée avec des personnages truculents, de l'humour, de l'humain et un scénario bien ficelé.J'ai été proprement emmenée dans cette enquête. Les éléments de l'intrigue sont bien posés et on suit facilement (après explications bien entendu ;)) la trame des meurtres.

Un bon policier Steampunk que je suis ravie d'avoir découvert. Je suivrai avec attention cet auteur et la suite des aventures du détective Lachance pour une autre aventure mais aussi Louise et la commissaire Adélaïde. Car ces trois-là ont de quoi donner du fil à retordre aux brigands tout en nous donnant de bons moments de cynisme, d'émotions et de langages fleuris et piquants.
Commenter  J’apprécie          30
[...] Lachance est vraiment détestable, il ne rate jamais une occasion de lâcher quelques remarques misogynes, il insiste tant sur le sujet que j'ai commencé à me poser des questions sur les intentions de l'auteur. Et pourtant cela ne m'a pas empêché d'aimer le suivre à travers les rues de Paris. J'ai aimé suivre l'enquête, les différentes pistes, les implications historiques des différentes familles dans la construction de la ville, les indices qui apparaissent peu à peu. C'est très intrigant et cela donne envie à la fois de poursuivre cette enquête et d'en découvrir plus sur l'univers crée par l'auteur. Si au début cela fait un peu fourretout fantasy, on voit peu à peu que l'auteur a réfléchi à l'implication de chaque créature présente dans ce monde, donnant ainsi à son univers une profondeur que je n'aurais pas soupçonnée au premier chapitre. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
Dans un Paris alternatif, le détective LaChance est un vieux policier blasé, assez âgé pour prendre sa retraite mais qui reste en poste par soutien pour la cheffe du commissariat. Il est désabusé, il boit, se drogue et on le surnomme LaChance car il a une fâcheuse tendance à trouver des indices dans des endroits improbables. Entre steampunk et fantasy, LaChance évolue dans un Paris début 1900 où cohabitent Hommes, Elfes, Gobelins…
Notre brave détective se retrouve avec une enquête pour meurtres sur le dos, une carte musicale est laissé comme signature.
Il découvre un premier meurtre puis un second, ça sent le tueur en série. A chaque fois, on est avec des jeunes femmes aisées retrouvées dans des coins particuliers de Paris. Pour chaque meurtre il est question d'une carte musicale et d'une race tuée différente à chaque fois. Comment tout va s'imbriquer ? Pourquoi ? Quel est le processus derrière cette série de meurtres ? Comment éviter d'autres victimes ?… Il y a beaucoup de questions à élucider.
Comme comme ce mystère n'était pas suffisant, LaChance se voit attribuer un nouveau coéquipier. Lui qui n'avait plus de coéquipier depuis des années, se retrouve avec dans les pattes une bleue, major de sa promo soit mais une bleue quand même. Remettre un coéquipier dans ces pattes est déjà un défi en soi mais quand en plus c'est une fille tout juste sortie de l'école le combo promet d'être épique. En parallèle on découvre donc pourquoi elle a été mise dans ses pattes à lui ? Comment ils vont cohabiter ou non ?
C'est drôle, très bien fait, prenant, y a du rythme et la logique derrière les meurtres est aux petits oignons. J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'espère qu'il finira par sortir en papier pour toucher plus de monde.
L'enquête de ce tome se boucle et peut fonctionner en tome unique mais il y a une ouverture vers une suite et j'espère vraiment qu'on l'aura. C'est un univers vers lequel j'aimerai retourner.
Juste une précision car je ne pense pas être la seule à passer en mode comparaison avec le Paris des merveilles et Rue Farfadet quand je vois une enquête steampunk dans un Paris alternatif début 20ème. Alors ici on est sur une histoire ado donc s'est forcément moins complexe et moins sombre que les deux titres précédents mais c'est tout aussi drôle donc potentiellement pour entrer dans le genre c'est une super idée.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}