Critique de Myriam3

Le compte à rebours ne me laissant pas le choix (livre reçu par la masse critique), je viens donner mon avis sur cet essai que je n'ai pas encore terminé. Non pas qu'il soit poussif, que je n'y trouve pas d'intérêt, bien au contraire, mais c'est le genre de bouquin qui demande un temps de digestion, parfois d'une phrase à l'autre, et depuis presque un mois, il trotte dans ma tête au cours de mes errances.

La rencontre, ou plutôt les rencontres: en ces temps de limitations sociales, le thème prend une autre dimension, bien que cela ne soit pas le propos de cet essai qui pousse, incite à la spontanéité, à l'ouverture: honnêtement, moi qui ne suis pas si spontanée, je ne demande plus que ça, rencontrer! Découvrir! Discuter! Boire un verre, sortir, décider de faire ça à l'arrache, au dernier moment, rencontrer un tableau ou une statue par hasard, aller au ciné, enfin vous me comprenez! le monde entier étant au stand by, c'est vers mes rencontres passées que je me tourne donc au gré de ma lecture et me voilà à hiérarchiser celles qui ont compté, celles, surtout qui m'auraient changée, brutalement peut-être ou lentement mais sûrement. Des rencontres, j'en ai fait bien sûr, pas seulement amoureuses ou amicales, mais artistiques aussi, littéraires (oh oui!) et même animales, pourquoi pas? Un chat affectueux qui devient le confident et donne de l'assurance quand on est un enfant solitaire, c'en est une de rencontre, non?
Le côté vulgarisateur de l'essai, qui cite tout autant Socrate, Sartre que La route de Madison ou Bowie et Lou Reed pour étayer ses propos, c'était quitte ou double. Ca a marché, les références me parlent, heureusement, et me revoilà partie dans mes réflexions personnelles.
Bien et clairement écrit, une belle couverture, une écriture aérée mais pas trop légère non plus, juste ce qu'il faut, c'est un beau cadeau que j'ai reçu grâce à la Masse critique donc merci Babelio et Allary editions!